Israël a l’intention d’entamer début 2016 des négociations pour la création d’une zone de libre échange (ZLE) avec l’Union économique eurasiatique (UEEA), a annoncé au cours d’une conférence de presse, le 28 octobre, le ministre israélien pour les affaires de Jérusalem et l’absorption et co-président de la commission interétatique russo-israélienne, Ze’ev Elkin (photo)...
De notre côté, nous allons tout faire pour que ce soit réalisé le plus rapidement possible. Nous considérons que c’est un projet à fort potentiel autant pour l’économie israélienne que pour les pays membres de l’Union douanière. Et je pense qu’il n’y a aucune raison de faire traîner les choses », a-t-il souligné. Le ministre a ajouté que « d’ici deux ans ou un peu plus, nous pourrons passer à la signature d’un accord entre Israël et l’UEEA ».
La décision d’entamer des négociations avec Israël a été prise par les leaders des cinq États-membres à l’occasion d’un sommet de l’UEEA le 16 octobre dernier, au Kazakhstan. Les responsables ayant participé à la prise de décision ont indiqué à RIA Novosti que le volume des échanges entre Israël et les pays de l’UEEA pourrait augmenter de 6 à 8 % avec la création de cette zone de libre-échange.
La nouvelle concernant l’intérêt de Tel-Aviv pour l’UEEA a coïncidé avec la récente aggravation de la tension dans les relations russo-américaines, liée à des désaccords sur le conflit en Syrie.
Si Israël est considéré comme un allié traditionnel des États-Unis au Proche-Orient, les relations entre Jérusalem et Washington se sont fortement détériorées ces derniers temps, analyse le président de l’Institut russe du Proche-Orient, Evgueni Satanovski.
« Les USA ont trahi Israël lors des négociations sur l’Iran. Barack Obama considère Benyamin Netanyahou comme un républicain dur, et a du mal à trouver une langue commune avec lui », a expliqué l’expert à Kommersant. Avec Moscou, à l’inverse, Tel-Aviv est parvenue à une compréhension mutuelle sur une série de questions clés.
« Israël coopère totalement avec la Russie sur la Syrie. Benyamin Netanyahou peut rencontrer le président Poutine quand il le veut. Je caractériserais leurs relations d’idéales », poursuit Evgueni Satanovski.
À l’heure actuelle, seul le Vietnam est lié à l’Union économique eurasiatique par un accord de ZLE. En mai de cette année, il a été question de perspectives d’un accord du même type avec l’Iran.
L’UEEA est composée de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de l’Arménie et de la Kirghizie.
Source Israel Valley