jeudi 20 août 2015

Université de Tel Aviv : un étudiant égyptien fait l’éloge d’Israël


An Egyptian Discovers the Real Israel



Des étudiants étrangers venus à l’université de Tel Aviv pour compléter leur maîtrise dans le cadre du ‘International Master’s Degree Program’ ont eu droit à un discours incroyable lors de la remise de leur diplôme la semaine dernière. Il a été rapporté par le site JTA (Jewish Telegraphic Agency)...






Le jeune Egyptien Haisam Hassanein, major de la promotion, élevé dans un milieu rural, a pris la parole pour faire une description élogieuse d’Israël, saluant sa diversité et la coexistence qui y régnait. 
Il a déclaré notamment : « Si vous croyez avoir entendu un million de raisons pour ne pas venir en Israël, j’en ai entendu un million et demi ». Et d’ajouter « J’ai grandi en Egypte, et le pays tout entier avait ses opinions concernant Israël et aucune d’entre elles n’était positive ». 
Hassanein a précisé que son premier contact avec Israël dans son pays s’était fait à travers la musique antisémite et antisioniste et la télévision qui présentait les Israéliens comme des espions et des voleurs. Il pensait trouver les Israéliens « inamicaux » en arrivant en Israël mais son anxiété s’est vite dissipée. 
Et de poursuivre :
« Lors de mon premier jour ici à l’université, j’ai vu des hommes avec une Kippah sur la tête, des femmes portant le foulard ou le hijab, j’ai vu des soldats marcher paisiblement dans la foule vivante des étudiants. J’ai appris qu’il y avait toutes sortes de gens à l’université et qu’elle accordait une place à chacun d’entre eux : Juifs, Musulmans, Chrétiens, Druzes, Bédouins ainsi que des étudiants internationaux ».



Claire Dana-Picard 


Koide9enisrael vous a trouvé la vidéo :






Source Chiourim