jeudi 20 août 2015

Mahmoud Abbas se fait humilier une fois de plus par les Iraniens ! Et toc !



L'Iran a rejeté la demande officielle faite le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, de se rendre en visite officielle à Téhéran, en Iran...Détails. Le conseiller du président pour les affaires internationales au parlement iranien, Hossein Sheikholeslam, a rejeté la requête officielle demandant que Mahmoud Abbas se rende à Téhéran en Octobre !...Détails...



Le conseiller a déclaré : " Ils ont demandé à plusieurs reprises de venir en visite officielle en Iran mais ces demandes n'ont jamais été acceptées. Ils ont récemment réitéré leur demande une fois de plus mais nous ne leur avont pas fourni une réponse positive ".
Sheikholeslam a également souligné le plein soutien de Téhéran au " front de résistance ", ajoutant que personne ne peut détruire l'amitié et la coopération stratégique entre l'Iran et le Hamas.
La semaine dernière, un haut membre de l'OLP, Ahmed Majdalani, qui est un proche collaborateur de Abbas, a affirmé que le président de l'Autorité Palestinienne avait prévu de se rendre en visite officielle en Iran au cours des deux prochains mois.
Les liens entre l'Autorité palestinienne et l'Iran ne sont plus au beau fixe depuis ces 10 dernières années, depuis que l'Iran soutient les groupes opposés à l'Autorité palestinienne, comme le Hamas.
Cependant, l'Iran et le Hamas ont été en désaccord récémment concernant la guerre civil en Syrie. En conséquence au refus du Hamas de soutenir Assad, l'Iran a cessé de fournir momentanément des armes au groupe terroriste.
Néanmoins, les deux côtés se sont rapprochés ces derniers mois, une délégation du Hamas a visité  Téhéran en Décembre et un responsable du Hamas a déclaré plus tard que la visite avait " ouvert un nouveau chapitre " dans les relations entre Téhéran et le groupe terroriste.
Ces derniers jours, il y a eu des rapports d'une nouvelle fracture entre l'Iran et le Hamas, qui a commencé lorsque le chef du Hamas Khaled Mashaal a rencontré le roi saoudien Salman lors d'un pèlerinage à la Mecque en Juillet.
L'Arabie saoudite est le rival régional de l'Iran au Moyen-Orient.
Suite à cette réunion, il a été signalé que l'Iran, en colère, avait annulé une visite prévue d'une délégation du Hamas.
La dernière visite de Abbas à Téhéran remonte à Août 2012, lorsqu'il avait dirigé une délégation du Mouvement des non-alignés (NAM), il avait alors eu des entretiens avec des responsables iraniens sur des sujets régionaux...


Source Koide9enisrael