mardi 18 août 2015

Gabi Ashkenazi, Premier Ministre d'Israël ? "Oui" selon le Haaretz

Headline image


Qui est le seul homme d’Israël, ayant un passé exceptionnel dans Tsahal, sépharade, expérimenté, politique, aimable, souriant, assez honnête, et qui peut remplacer Bibi ? Selon le journal Haaretz, Gabi Ashkenazi (né le 25 février 1954 à Hagor) a le profil type pour battre Netanyahou aux prochaines élections. Il a été le 19e chef d’état-major de l’Armée israélienne et vient d’être lavé de tous soupçons dans un dossier maléfique (affaire Harpaz)...



Gabi Ashkenazi est né dans le moshav Hagor en Israël d’un père bulgare survivant de la Shoah et d’une mère juive syrienne.
Il a obtenu un B.A. en sciences politiques à l’université de Haïfa et est diplômé de la Harvard Business School.
Le 21 janvier 2007, il est promu lieutenant général, et succède à Dan Haloutz comme chef d’état major de Tsahal. Le général de brigade Moshe Kaplinsky avait assuré l’intérim après la démission de Haloutz le 17 janvier 2007. Il prend sa retraite le 14 février 2011.
Le 11 août 2010, il reconnaît auprès d’une commission d’enquête israélienne sa responsabilité dans les erreurs commises lors de l’abordage de la flottille pour Gaza. Il s’est dit responsable de l’attaque informatique envers l’Iran : Stuxnet.


Source Israel Valley