En Israël le Surf devient de plus en plus populaire et des milliers de jeunes suivent dans des écoles spécialisées des enseignements sur ce sport qui fait rêver. On ne le sait peut être pas, mais une forte culture du Surf existe autour de Tel-Aviv, Rishon et Eilat...
De nombreux champions de surf ont popularisés cette activité qui fait rêver. Israël a déjà participé au World Championship Tour organisé par l’Association des surfers professionnels (ASP) qui est le championnat du monde de surf réunissant les meilleurs surfeurs professionnels.
Il est constitué d’une série de 11 épreuves pour les hommes et de 8 pour les femmes, réparties sur l’ensemble du globe (Australie, Chili, Afrique du Sud, Fidji, Tahiti, France, Espagne, Brésil, Hawaii et États-Unis).
Pour expliquer l’attrait du surf, parents et éducateurs citent une multitude de raisons : image “cool”, mode surfwear, écho de champions qui sort peu à peu d’un monde d’initiés, aura d’un sport “nature”, indissociable d’une éducation de la mer, de l’environnement.
“On commence à voir des gamins avec de bonnes attitudes spontanées qui ramassent sur la plage des déchets qui ne sont pas les leurs, pour les jeter”. Les planches modernes, plus légères, stables et indulgentes avec le débutant, facilitent l’essor. Et les sensations, garanties pour peu qu’on persévère, assurent la fidélisation.
Source Israel Valley