lundi 20 avril 2015

Le " Comptable SS d'Auschwitz " poursuivi pour 300.000 chefs d'accusation de complicité de meurtre !

 

 
Hedy Bohm venait d'avoir 16 ans quand les nazis les ont embarqué, elle et ses parents, dans un wagon à bestiaux en mai 1944 pour les envoyer de Hongrie vers le camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne occupée. Après trois jours et trois nuits dans l'obscurité, les portes se sont grandes ouvertes l'enfer se trouvait sous leur yeux...


Elle se souvient de la scène qu'elle a vu : " Les soldats nous gueulaient dessus, leurs fusils pointés sur nous. Puis il y avait ces aboiements des chiens ".
Un de ces hommes en uniforme noir sur la rampe était susceptible d'etre le SS Oskar Groening. Aujourd'hui, agé de 93 ans, il assistera a son procés mardi devant un tribunal de l'Etat dans la ville septentrionale de Lunebourg. Il est poursuivi pour 300.000 chefs d'accusation pour complicité de meurtre. Deux de ces personnes assassinées étaient les parents de Hedy Bohm, dont on pense qu'ils ont été tués dans les chambres à gaz dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau.
Le procès de Groening est le premier depuis que le droit allemand a été modifié en 2011, lorsque l'ancien travailleur dans une usine de l'Ohio, John Demjanjuk, a été condamné pour avoir été un des gardiens du camp de Sobibor. Depuis, toute personne qui était garde dans un camp de la mort peut être poursuivi pour meurtre, même sans preuves de sa participation à la mort d'une personne spécifique.
Bohm, qui a maintenant 86 ans, vit à Toronto, où elle a déménagé après la guerre.
 
Hedy Bauhm a Toronto
 
Elle va témoigner en tant que témoin de son expérience d'Auschwitz, même si elle ne se souvient pas de Groening. Elle est l'une des quelques 60 survivantes de l'Holocauste qui ont rejoint l'accusation comme co-plaignantes, comme l'autorise par la loi allemande.
Groening a ouvertement reconnu avoir servi comme sous-officier SS à Auschwitz mais il nie avoir commis des crimes. Ses souvenirs se limitent, selon lui, à des wagons à bestiaux remplis de juifs arrivant au camp de la mort.
Il y a 10 ans, Oskar Groening a déclaré lors d'une interview à la BBC : " Un enfant qui se trouvait là a été tout simplement tiré par les jambes et jeté dans un camion mais comme il criait comme un poulet malade, ils l'ont défoncé contre le rebord du camion de sorte qu'il n'emmette plus aucun bruit ".
Son avocat, Hans Holtermann, l'a empêché de donner de nouvelles interview mais il a déclaré que son client fera une déclaration lors de l'ouverture du procès.

Plus tôt, Groening a annoncé qu'il se sentait obligé de parler de son passé pour faire face à ceux qui nient l'Holocauste : " Je veux dire à ces deniers que j' ai vu les fours crématoires, j' ai vu les fosses d'incinération des cadavres, je tiens à vous assurer que ces atrocités se sont vraiment produites, j'y étais ".
 
Oskar Groening
Groening est accusé d'avoir aidé à faire fonctionner le camp de la mort entre mai et Juin 1944, durant cette courte période, quelques 425.000 Juifs de Hongrie ont été amenés dans le camp et au moins 300.000 ont presque immédiatement été gazés à mort.
Son travail consistait à gérer les biens volés aux victimes des camps. Les procureurs allèguent entre autres choses qu'il a été chargé d'aider a la collecte et de l'argent qui était trouvé, ce qui lui a valu le surnom de " l'expert-comptable d'Auschwitz " par des médias allemands.
Efraim Zuroff, le directeur du Centre Simon Wiesenthal, avait déclaré que même les gardiens de bas niveau ont été nécessaires pour faire tourner la machine génocidaire d'Adolf Hitler : " Le système que les nazis ont mis en place afin d'anéantir le peuple juif et les autres était composé de toutes sortes de gens qui remplissaient toutes sortes de tâches. Evidemment, Oskar Groening n'est pas aussi coupable que le chef des SS, Heinrich Himmler, mais il a contribué par ses talents a aider le système a effectuer ces assassinats en masse ".
Holterman a déclaré : " Selon l'acte d'accusation qui a été accepté, il y a une certaine probabilité qu'il ait fait quelque chose de criminel. Nous devrons voir ce que le tribunal décide. Pendant des décennies, le raisonnement juridique allemand était que les gardiens des camps ne pouvaient être poursuivis car il n'y avait aucune preuve spécifique qu'ils aient commis le moindre crime.
En 2011, les procureurs ont changé la donne en déclarant que le seul but d'un camp de la mort était assassiner, pae conséquent, toute personne qui aurait servi dans un de ces camps pourrait être reconnu coupable de complicité de meurtre ".
 
Oskar Groening

Le verdict n' était pas juridiquement contraignant, parce Demjanjuk a fermement maintenu qu'il n' avait jamais été un gardien de camp, il est mort en 2012 avant que ses appels n'aient pu être entendus. Cependant, le bureau du procureur fédéral qui enquête sur les crimes nazis a lancé des dizaines de nouvelles enquete sur cette nouvelle base juridique.
Thomas Will, chef adjoint du bureau, a déclaré qu'il y a actuellement 11 enquêtes ouvertes contre d'anciens gardiens d'Auschwitz et des accusations ont été déposées dans trois de ces cas, dont Groening.

Huit autres anciens gardes de Majdanek sont également à l'étude. Le bureau est également en train de réexaminer les cas d' autres camps, ainsi que d'anciens membres des Einsatzgruppen,  escadrons de la mort mobile.
Bohm trouve la nouvelle orientation de la justice " admirable " et se sent obligé de témoigner pour faire sa part : " C' est quelque chose que je dois faire ".
D'aprés ses aveux, Groening s' est porté volontaire pour servir dans la SS en 1940 et a travaillé pendant deux ans dans le bureau d'un trésorier avant d'être affecté à Auschwitz en 1942.
En 2005, il a déclaré au magazine Der Spiegel, avoir été affecté a " devoir de rampe ", poste consistant a garder les bagages des prisonniers juifs dés leur arrivée au camp de la mort.
Il a dit qu'il a rapidement appris ce qui se passait dans le camp, lorsqu' un autre SS lui a confié que les Juifs, la majorité d'entres eux, sont exterminés ".

 
Hedy Bauhm apres la guerre
 

C' est sur cette rampe qui Bohm a été séparé de ses parents, qu'elle n'a plus jamais revu.
Son père, qui était handicapé, a été envoyé dans un sens avec d'autres hommes, et elle et sa mère sont allées dans une autre direction, qui s' est avéré être celle des chambres à gaz.

Dans la confusion, Bohm et sa mère ont été séparés. Alors qu'elle courait pour la rattraper, un garde nazi avec un fusil l'a bloqué et lui a dit : " Non, vous, allez vers la droite ".

Hedy et sa maman avant la guerre

" J' ai pleuré après elle, elle m'a entendu et nous nous sommes regardé l'une et l'autre. Elle ne dit rien, puis se retourna et continua à marcher. Je ne la revis plus jamais ".

Source Koide9enisrael