lundi 2 mars 2015

Ministère de l'Energie : L'argent commence à couler à flots grace aux champs de gaz israéliens !

Gas field (illustrative)
 
Israël a reçu 744 millions de NIS ( 188 millions de dollars ) de redevances pour les champs offshore de gaz naturel soit une augmentation de 39% par rapport à l'année précédente. Cela est cependant une goutte d'eau dans l'océan de ce que devrait rapporter l'exploitation du gaz dans les prochaines années, en effet, en 2019, cette somme devrait tourner autour de 3.4 milliards de NIS soit 750 millions de dollars...Analyse...



En 2013 et 2014, les redevances provenaient principalement des gisements de gaz Tamar et Yam Thetis. Ce dernier est un petit champ gazier alors que le plus grand, Tamar, n'est que partiellement exploité jusqu'a maintenant. En 2019, une grande partie du gaz d'Israël viendra du gisement Tamar.

L'Etat va bénéficier du développement d'autres champs de gaz au large des côtes d'Israël, notamment ceux de Léviathan, Karish et Tanin.
Les redevances provenant des champs existants ont atteint les prévisions du ministère, celui-ci s' attend à ce que les prévisions pour les années à venir soient également exacts.
Les redevances sont payées par le consortium d'entreprises qui ont remporté les contrats pour vendre le gaz, comme Noble Energy et Delek Group, les deux plus grandes entreprises du consortium.
Avant la découverte de gaz au large des côtes d'Israël il y a plusieurs années, le revenu principale pour Israël en ce qui concerne des redevances provenant des ressources naturelles était la potasse.
 En 2014, l'Etat a reçu 11 millions de NIS en redevances pour cette ressource, on comprend bien l'enjeu du gaz naturelle israélien...11 millions contre 744 millions....sans commentaire...

Source Koide9ensirael