Le Likoud de Benyamin Netanyahou renforce son avance sur son rival l'Union sioniste à 9 jours des élections, remportant 26 sièges contre 21 pour la liste Herzog-Livni, selon le dernier sondage i24news réalisé par l'institut Geocartography...Details...
Crédité de 27 mandats au début de la campagne, le Likoud a vu son score baisser dans les sondages suivants avant de remonter à 26 sièges cette semaine. Le parti au pouvoir semble avoir profité du discours ferme et engagé du Premier ministre sortant devant le Congrès américain prononcé la semaine dernière, note le professeur Avi Dgali de l'institut Geocartography.
L'Union sioniste, dans le même temps, crédité de 24 sièges il y a trois semaines, a vu son score progressivement diminuer avec une estimation de 21 sièges dans le dernier sondage.
A neuf jours des élections, le parti "Foyer juif" de Naftali Bennett est lui passé de 11 à 14 mandats, tandis que la formation centriste Yesh Atid de Yair Lapid a également conu une progression, passant de 8 sièges il y a trois semaines à 12 aujourd'hui.
Selon l'analyse de Geocartography, Lapid pourrait surprendre et recueillir le vote des nombreux électeurs encore indécis, qui représentent actuellement entre 17 à 18 sièges.
Le parti "Koulanou" de Moshe Kahlon s'est également stabilisé avec 8 sièges, et pourrait, avec Lapid, attiré des électeurs indécis le jour du scrutin.
Le parti Israël Beitenou de Lieberman fluctue lui entre 5 et 7 sièges, et peut espérer obtenir davantage de sièges que les cinq qui lui étaient crédités il y a quelques semaines, estime le professeur Dgani.
De son côté, le parti de gauche Meretz pâtit de son accointance avec l'Union sioniste, qui lui fait perdre des voix et obtenir 5 à 6 mandats, selon les chiffres.
Le parti de la Torah unifié maintient ses 8 sièges et récupère quelques électeurs déçus du Shas, qui gagne tout de même 4 sièges supplémentaires cette semaine.
Il bénéficierait du retour d'électeurs, attirés momentanément par le parti d'Eli Yishai "Beyahad'", proche de l'extrême-droite, dont les intentions de votes sont désormais nulles.
La liste commune des partis arabes recueille environ 12 sièges, et peut prétendre franchir la barre symbolique des 13 sièges si le taux de participations de la communauté arabe atteint 62%. Or, certains membres de cette communauté avance qu'il atteindra 72%.
Source I24News