mardi 24 février 2015

Un soldat juif tué dans les combats en Ukraine


Evgeny Yatzina, 25 ans, était un soldat juif qui combattait dans l’armée ukrainienne contre les séparatistes pro-russes. Son corps a été retrouvé sous la neige il y a quelques jours dans la région de Donetsk.Il s’y trouvait apparemment depuis plus d’un mois...

 
La communauté juive de Dniepropetrovsk a publié un communiqué pour annoncer le décès du soldat sur son site Internet, en indiquant que le soldat était un « héros ».
Elle a précisé qu’il avait trouvé la mort dans l’explosion d’un obus tiré sur l’aéroport de Donetsk le 19 janvier dernier.
Le soldat n’est pas un inconnu. Le site d’information Newsru.co.il a trouvé plusieurs de ses anciens camarades de la faculté d’économie de l’université de Kiev qui ont étudié avec lui.
Ils ont évoqué son souvenir, indiquant qu’il était « un jeune homme sérieux, intelligent, optimiste et plein de joie de vivre ».
Après une cérémonie qui s’est déroulée dans une synagogue de Kiev, le défunt a été inhumé vendredi dernier dans un cimetière juif de la capitale ukrainienne.

Par Claire Dana-Picard
Source Chiourim