dimanche 22 février 2015

L’Union sioniste prend le dessus sur le Likoud !

 
Le rapport du contrôleur de l’Etat Joseph Shapira sur les abus présumés de fonds publics à la résidence officielle du Premier ministre ont affecté le soutien du public à Benyamin Netanyahou tout en le renforçant au sein de son parti le Likoud, c’est ce qui ressort du sondage commandé par le Jérusalem Post et le Maariv Week-End...
 

Selon cette étude réalisée par l’institut Panels Research et publiée vendredi dans les deux médias, 20% des personnes interrogées affirment que le rapport les rendra moins susceptibles de voter pour le Likoud, 10% au contraire plus enclins et pour 67% cela n’a aucun impact sur leur intention de vote.
Pour ce qui est de l’ouverture d’une éventuelle enquête judiciaire, 47% des sondés s’y sont déclarés opposés, 39% y sont en faveur et 14% ne savent pas.
 45% des personnes interrogées croient la version de l’intendant de la résidence officielle des Netanyahou, Meni Naftali qui accuse le Premier ministre et son épouse de corruption, alors que 36% ne sont pas de cet avis et que 19% ne savent pas.
Pour la deuxième semaine consécutive le Likoud baisse dans les sondages.
 Alors qu’il y a deux semaines, le parti de Netanyahou avait une avance de 4 sièges sur son concurrent direct, l’Union sioniste de Yitzhak Herzog et Tzipi Livni, la semaine dernière il ne le devançait plus que d’un mandat et aujourd’hui on assiste à un retournement d situation puisque l’Union sioniste est en tête avec 24 sièges contre 22 pour le Likoud.
Le Bayt Hayehudi (Foyer juif) de Naftali Bennett remonte de 11 à 13 mandats, Yesh Atid de Yaïr Lapid et la Liste arabe unifiée recueillent chacun 12 sièges, Koulano de Moshé Kahlon 8, Shas et le Judaïme de la Torah 7 chacun, Meretz 6, Israel Beteinou de Lieberman 5 et Yahad d’Eli Yishaï 4.
Selon le sondage du Jerusalem Post et de Maariv Week End, le nombre d’électeurs toujours indécis s’élève à 18%.
 Le sondage a été effectué le 18 février sur un échantillon représentatif de 550 personnes dont 135 électeurs du Likoud, un jour après la publication du rapport du contrôleur de l’Etat. La marge d’erreur est de 4,5%.
L’ancien intendant de la résidence du Premier ministre israélien qui témoigne dans le cadre d’une enquête sur la gestion de la résidence des Netanyahou,​ devrait bénéficier d’une immunité judiciaire afin de pouvoir continuer à se faire entendre par la police, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.
Menny Naftali a par ailleurs indiqué qu’il avait l’intention de porter plainte contre Benyamin Netanyahou pour diffamation dès la semaine prochaine, après que le Likoud l’a accusé d’être responsable des dépenses excessives à la résidence du Premier ministre, visé par un rapport du contrôleur d’Etat publié cette semaine.
« Les jours où les gens pouvaient dire ce qu’ils voulaient sans engager leur responsabilité sont révolus depuis longtemps », a déclaré Naftali.
Le rapport du contrôleur de l’Etat sur la gestion de la résidence des Netanyahou publié cette semaine a notamment révélé des dépenses exorbitantes financées par l’argent public.
Bien que le procureur général Yehuda Weinstein n’ait pas encore décidé s’il allait ouvrir une enquête contre Benyamin Netanyahou suite aux conclusions du rapport, celui-ci a déjà engagé un avocat spécialisé en droit pénal, en la personne de Yaakov Weinroth.
Source JerusalemPlus