Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a minimisé vendredi soir l'importance du discours que le Premier ministre Benyamin Netanyahou doit prononcer devant le Congrès américain le mois prochain sur les menaces du programme nucléaire iranien...
"Par deux fois dans le passé, lorsque Menahem Begin (Premier ministre d'Israël entre 1977 et 1983, ndrl) a pris la décision de détruire le réacteur nucléaire irakien d'Osirak, il n'y a pas eu de discours ou de débat public. Nous nous sommes réveillés un matin... et il n'y avait plus de réacteur.
Il en a été de même sur la Syrie. Nous nous sommes réveillés un matin et le réacteur n'existait plus. On ne nous a fait aucun discours et raconté aucune histoire ", a déclaré Lieberman, dans une interview accordée à la chaîne israélienne Arutz 2 vendredi.
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté, que ce n'était pas à lui "d'analyser le Premier ministre".
"Il connaît la scène internationale aussi bien que moi. Il ne semble pas juste de juger Netanyahou moins d'un mois avant les élections. Comme dans le passé, en définitive, il s’agit de notre responsabilité et nous devons prendre des décisions ".
Interrogé sur les points qui opposent Israël et les Etats-Unis sur l'Iran, Lieberman a déclaré: "Avec tout le respect que je dois au gouvernement américain, c'est notre problème et notre responsabilité. Nous avons besoin de détermination dans cette affaire, et il faut arrêter avec les pleurnicheries permanentes. Aucun accord ne permettra d'éviter que l'Iran n'obtienne l'arme nucléaire. Nous devons décider et agir en conséquence".
La visite du Premier ministre israélien, dont la mésentente avec le président américain est notoire, intervient en plein bras de fer entre la Maison Blanche et le Congrès sur le dossier iranien.
Une bonne partie des élus américains sont favorables à l'adoption de sanctions contre Téhéran avant même la conclusion des négociations internationales sur le nucléaire iranien. Obama a clairement indiqué qu'il opposerait son veto à de nouvelles sanctions. Or Netanyahou est un grand pourfendeur du programme nucléaire que l'Iran proclame purement civil.
Source I24News