Des responsables américains en Israël ont nié la rumeur selon laquelle la Maison Blanche songeait à boycotter la conférence annuelle du Comité américain pour les Affaires publiques israéliennes (AIPAC), rapporté par l'agence d'information AP. La rumeur voulait que cela aurait été une tentative de saper la visite du Premier ministre israélien - dont la mésentente avec le président américain est notoire -, alors que la Maison Blanche et le Congrès sont en plein bras de fer sur le dossier iranien...
Une bonne partie des élus américains sont favorables à l'adoption de sanctions contre Téhéran avant même la conclusion des négociations internationales sur le nucléaire iranien. Obama a clairement indiqué qu'il opposerait son veto à de nouvelles sanctions. Or Netanyahou est un grand pourfendeur du programme nucléaire que l'Iran proclame purement civil.
Cependant, la Maison blanche avait fait part de son irritation à la suite de l'annonce de l'invitation lancée par les Républicains au Premier ministre israélien à prononcer un discours au Congrès sur le nucléaire iranien.
Ce mécontentement s'est notamment traduit par l'annonce que le vice-président américain Joe Biden sera absent lors du discours. Le président Barack Obama a pour sa part annoncé qu'il ne rencontrerait pas Netanyahou en pleine campagne électorale deux semaines avant les législatives en Israël.
"Même si Angela Merkel avait demandé à venir deux semaines avant les élections, je n'aurais pas été d'accord", a-t-il dit.
Des hauts fonctionnaires de la Maison Blanche avaient par ailleurs fait savoir qu'une offre avait été proposée au Premier ministre israélien: annuler son discours public devant le Congrès pour rencontrer à la place, les hauts-responsables du Sénat américain.
Source I24News