Bonne nouvelle pour les familles israéliennes très endettées dont les factures d’eau s’accumulent: les coupures seront interdites à compter du 31 mars. Les compagnies israéliennes de distribution d’eau n’auront plus le droit de couper l’eau dans les logements pour cause de factures impayées : la commission de l’Économie de la Knesset s’est réunie exceptionnellement pour voter un amendement qui met de l’ordre dans les coupures d’eau parfois abusives. Les nouvelles règles de coupures d’eau entreront en application le mois prochain, le 31 mars 2015...Details...
4 000 COUPURES PAR MOIS
Dorénavant, les compagnies d’eau devront obtenir l’accord de la Haute Autorité de l’Eau pour couper l’eau d’un logement, et seulement à la condition que les impayés soient supérieurs à 1.000 shekels (220 euros). Aujourd’hui, les 55 compagnies d’eau coupent chaque mois environ 4.000 foyers de l’eau pour cause de dettes, soit environ 20.000 Israéliens.
À partir du 31 mars prochain, une commission spéciale examinera chaque demande de coupure : les compagnies devront prouver qu’elles ont mis en œuvre d’autres moyens pour encaisser les montants impayés ; de même, le consommateur aura le droit de se défendre devant ladite commission.
MAUVAIS PAYEURS
Selon les nouvelles règles, les coupures ne seront autorisées que pour les usagers qui ont les moyens de payer leurs factures. L’objectif de l’Autorité de l’Eau sera de sanctionner les impayés de mauvaise foi et les consommateurs qui seront considérés comme de « mauvais payeurs ».
Certes, le texte qui vient d’être adopté ne règlera pas le problème des familles israéliennes en difficulté, qui ne disposent pas de moyens suffisants pour payer leurs factures. Aujourd’hui, des handicapés ou retraités qui vivent d’une allocation de 2.000 shekels par mois peuvent accumuler des impayés d’un montant proche de 40.000 shekels.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley