Lundi, l'organisation " La Paix maintenant " a déclaré que le nombre d'appels d'offres lancés l'an dernier par Israël pour des constructions de logements dans les communautés de Judée-Samarie n'avait pas été aussi élevé depuis dix ans...
Dans un rapport publié avant les élections législatives israéliennes du 17 mars, l'ONG estime que la poursuite de la politique de construction a été la principale responsable de l'échec des négociations de paix israélo-palestiniennes menées jusqu'en avril dernier sous l'égide des États-Unis...
" La Paix maintenant " note que le nombre d'appels d'offres a triplé l'an dernier par rapport à la moyenne de la période 2009-2013.
Plus précisément, 4485 appels d'offres ont été lancés en 2014, contre 3710 en 2013 et seulement 858 en 2007, selon les chiffres de l'ONG.
En outre, 68 % des travaux de construction entamés l'an dernier l'ont été sur des terres qu'Israël n'a pas clairement l'intention de conserver lors d'un éventuel accord de paix.
Au moment du dernier appel d'offres, lancé il y a un mois, les États-Unis avaient critiqué un projet « illégitime et contre-productif pour parvenir à une solution à deux États ».
Depuis la guerre de 1967, Israël a créé des logements pour plus de 500.000 israéliens en Judée, en Samarie et a Jérusalem Est.
Personellement, je n'ai qu'une chose a dire, Kol Hakavod...
Source Radio Canada