Entre 2003 et 2008, la France a exporté plus de 521 millions d’Euros d’armes vers Israël. La France a également exporté vers Israël des équipements spécialisés pour la reconnaissance, tels que les systèmes laser. D’après le Ministère français de la Défense, la France reçoit chaque année entre 4 000 et 6 000 demandes internationales d’armement. La France a émis 6 605 autorisations d’exportation d’armement, dont 112 à destination d’Israël...
Ces autorisations d’exportation d’armement représentent, selon le Ministère français de la Défense, un montant de 126 millions d’euros, ce qui fait de la France le plus gros fournisseur européen d’armement en Israël.
La majorité des exportations françaises est constituée d’armes conventionnelles, comprenant 88 millions d’euros en équipement électronique à usage militaire, 29 millions en matériel d’imagerie et de contre mesures également à usage militaire, 10 millions en équipement aéronautique et 1 million en véhicules terrestres et pièces détachées.
Les exportations françaises d’armement devraient approcher les 8 milliards d’euros cette année après avoir déjà progressé de 40 % l’an dernier, a estimé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Après 4,7 milliards d’euros en 2012 et 6,3 milliard en 2013, le ministre a dit avoir bon espoir de faire mieux et de “tangenter” les 8 milliards d’euros d’exportations d’armement en 2014.
L’Etat hébreu est bien l’un des cinq concurrents majeur de la France. Selon le Ministère de la Défense israélien, le pays avait dépassé le Royaume-Uni en 2007, en affichant un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars : ce qui le classait juste derrière le trio de tête des exportateurs dans le domaine de la défense composé par les Etats-Unis, la Russie et la France.
Source Israel Valley