De rares images mises sur internet dimanche montrent un des plus grands érudits du peuple juif du siècle dernier, le géant de la Torah qu'était le rabbin Yisrael Meir Kagan, plus populairement connu sous le nom de 'Hafets 'Haïm, participant au premier congrès mondial de l'Agoudat Israël à Vienne. Le congrès de dix jours a eu lieu en 1923, faisant dater cette vidéo de près d'un siècle...
Le 'Hafets 'Haïm, alors âgé de 84 ans, arrive à environ 57 secondes, aux côtés d'autres importants rabbins ashkénazes et responsables communautaires de sa génération.
Le 'Hafets 'Haïm était probablement le plus important codificateur de la hala'ha (loi juive) contemporaine dans le monde ashkénaze, et son principal ouvrage, le Michna Beroura, est encore utilisé aujourd'hui par beaucoup comme une base pour les décisions hala'hiques.
Le "'Hafets 'Haïm" est en fait le nom d'un autre de ses ouvrages, un chef-d'œuvre de l'éthique juive concernant les lois sur la parole, un ouvrage largement étudié dans le monde juif.
Source Juif.Org