Le ministère israélien de la Défense a annoncé mardi que les essais effectués durant les 5 derniers mois pour les missiles anti-missiles Arrow 2 et Arrow 3 sont considérés comme des échecs. Le missile Arrow 2 avait été testé en septembre et la version 3 avait lancée en décembre...
Après l'essai de l'Arrow 2, de hauts responsables de la Défense n'avaient pas été en mesure de déterminer si l'intercepteur avait touché le missile. Selon un média russe, le missile serait tombé en mer à 300 kilomètres des plages de Tel Aviv. A l'époque, les responsables israéliens avaient qualifié le rapport russe d' "imprécis".
Selon le debriefing officiel, il s'avère que l'intercepteur est passé près de la cible, mais qu'il n'y a pas eu de contact.
Le ministère de la Défense avait passé plusieurs semaines à enquêter sur les causes du dysfonctionnement.
Des dizaines de scientifiques ont été recrutés pour analyser les causes de l'incident et le problème aurait été solutionné.
Trois mois plus tard, Israël a testé le missile antimissile Arrow 3, mais finalement le test n'aurait pas eu lieu à cause de problèmes pour "fixer" la cible.
Le ministère de la Défense a alors publié un communiqué indiquant que les conditions n'étaient pas mures pour tirer le missile antimissile et la décision finale d'annuler le test aurait été finalement prise pour des "raisons de sécurité".
Le ministère israélien de la Défense et l'Agence de défense antimissile américaine (MDA) avaient indiqué le 9 septembre 2014 avoir réalisé le premier test du système antimissile Arrow 2, simulant une attaque de missiles balistiques iraniens à moyenne portée, de type Shahab-3.
Les habitants de la région d'Ashdod (sud d'Israël) avaient été témoins de l'opération qui, selon les médias israéliens avait été réussie.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, le but de l'essai était d' "examiner la capacité de la nouvelle version du système antimissile contre de futures attaques".
"Le missile-intercepteur a parcouru toutes les étapes prévues du vol. Toutes les informations recueillies lors de l'essai sont entre les mains des ingénieurs", explique le communiqué.
Le système antimissile Arrow 2 est l'un des systèmes les plus développés que possède Israël, comprenant plusieurs programmes capables de réagir à différentes menaces.
Le Dôme de fer a été développé pour réceptionner les tirs de missiles à courte et moyenne portée. D'autres systèmes israéliens antimissiles ont été développés, comme celui de Fronde de David, capable d'intercepter des missiles de courte à longue portée, ainsi que des missiles de croisières.
Le système Arrow 2, quant à lui, est un radar tridimensionnel à balayage électronique, l'un des plus avancés de tous les systèmes de défense antimissiles, juste après Arrow 3 qui lui, intercepte les missiles au-dessus de l'atmosphère.
En février, le bureau de recherche et de développement d'armes et d'infrastructures technologiques (Mafa't) du ministère israélien de la Défense, ainsi que l'Agence de défense antimissile américaine (MDA) avaient déjà réalisé un vol d'essai du système d'interception Arrow 2, qui était lui aussi un succès.
D'autres essais du système Arrow ont eu lieu en 2009 et en 2011.
Par ailleurs, le ministère de la Défense assurait que ce test n'avait pas de lien avec les conclusions établies à la fin de l'opération Bordure protectrice, mais faisait partie du développement de nouveaux systèmes de défense d'Israël, en vue d'éventuelles menaces dans la région du Moyen-Orient.
Source I24News