dimanche 22 février 2015

Nadav Guedj représentera Israël à l'Eurovision 2015 à Vienne

 
C’est Nadav (16 ans) qui va représenter Israël pour l’Eurovision 2015. Selon le site officiel de l'eurovision, "A l’issue d’une finale pleine de suspense, avec un dénouement final haletant, le jeune artiste Nadav Guedj s’impose lors de son duel final face aux redoutables Iki Levy & The Rasta Hebrew Men. Sarai Nachmias, longtemps favorite, se classe 3ème et Avia Shoshani 4ème...
 


En remportant la seconde saison de Rising Star, Nadav Guedj gagne le droit de représenter Israël à l’Eurovision 2015 à Vienne. Il se produira dans la seconde partie de la 2nde demi-finale du Concours le jeudi 21 mai prochain. Nadav Guedj possède de la famille en France, il n’est donc pas étonnant qu’il se soit attaqué à “Ne Partez Pas Sans Moi”, la chanson lauréate de Céline Dion pour la Suisse à l’Eurovision 1988".
Le concours Eurovision de la chanson est un évènement annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision, l’UER. Il réunit les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision (par câble et satellite), la radio et sur Internet.
Le concours (appelé plus communément Eurovision, d’après le réseau télévisé Eurovision) fut inventé par le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon, sur le modèle du Festival de San Remo. La toute première édition du concours eut lieu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse.

Sept pays fondateurs concoururent alors pour la victoire. Depuis, le concours s’est tenu chaque année, sans aucune interruption. Le nombre de pays participants n’a cessé d’augmenter, passant de sept à une quarantaine au xxie siècle. À travers les décennies, le concours a évolué, s’est adapté et réinventé, accompagnant les développements technologiques et musicaux, mais aussi historiques et politiques.
Le concours possède certains attributs symboliques qui ont pérennisé son ancrage dans les mémoires. Par exemple, son thème d’ouverture, le prélude orchestral du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Il s’agit en réalité de l’hymne officiel de l’UER, choisi en 1953, et qui sert d’indicatif de connexion au réseau Eurovision.

De même, sa procédure de vote, souvent perçue comme la partie la plus importante du concours. Elle se déroule selon un schéma récurrent et des règles bien précises et est devenue un véritable rituel annuel.
Le concours est ouvert aux seuls membres actifs de l’UER. Il s’agit des diffuseurs des pays situés dans la Zone européenne de radiodiffusion et membres de l’Union internationale des télécommunications ou des diffuseurs des pays situés en-dehors de la Zone européenne de radiodiffusion et membres du Conseil de l’Europe.

Cela inclut donc des pays situés en Europe, en Asie et en Afrique. Le concours est aussi retransmis en direct sur les autres continents, notamment en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.
À l’heure actuelle, le concours demeure l’un de plus anciens programmes télévisés au monde et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et il a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

Source Israel Valley