Alexandre et Léa Namdar, représentants de Habad, vivent à Göteborg avec leurs 11 enfants. En raison du manque d’écoles juives dans la ville, ils ont décidé de scolariser leurs enfants à la maison afin de s’assurer qu’ils reçoivent une bonne éducation juive traditionnelle, en même temps que l’enseignement de toutes les autres matières prévues par le programme national...
Ils voulaient aussi, protéger la sécurité physique de leurs enfants, de plus en plus menacés par le comportement antisémite qui règne dans la ville.
Il y a trois ans, le couple a été informé que la municipalité locale leur avait interdit de scolariser leurs enfants à la maison, ayant jugé que « il n’y a pas besoin d’une loi pour permettre la scolarisation à domicile sur la base des opinions religieuses ou philosophiques de la famille. » La municipalité leur a intenté un procès, pour les contraindre à envoyer leurs jeunes enfants à l’école publique locale.
Soutenus par les Juifs du monde entier, les Namdar ont fait appel de la décision du tribunal. La pression du public les a aidés et ils ont gagné l’affaire en d’appel. Mais la ville a continué à faire monter la pression et a intenté une seconde action en justice qui a été rejetée.
La semaine dernière, le jour de commémoration de la Shoah, les parents se sont trouvés confrontés à un autre procès au cours duquel les juges devaient statuer sur la question de savoir si la loi sur l’éducation nationale permet la scolarisation à domicile des enfants pour des raisons religieuses, ou si les parents juifs sont obligés d’envoyer leurs enfants dans des écoles publiques.
Le couple Namdar affirme que les motifs de la municipalité sont antisémites et sont le résultat d’un documentaire sur qui a été diffusé à la télévision suédoise. Le couple souligne que «nos enfants reçoivent une éducation aussi bonne ou meilleure que ne importe quel autre enfant suédois. »
Rabbi Menachem Margolin, directeur général de l’Association juive européenne, a appelé les autorités suédoises à cesser toute poursuite judiciaire contre le rabbin Namdar et son épouse.
«Les responsables de l’UE ont également été mises au courant de ces procès », a déclaré le rabbin Margolin, qui a conclu: « Qu’il est triste et symbolique alors que nous célébrons la Journée internationale de la Shoah, il faut encore se battre pour le droit des Juifs d’éduquer leurs enfants selon leur foi. »
Par Line Tubiana
Source Tribune Juive