Le gouvernement israélien a approuvé dimanche lors de sa session hebdomadaire, un plan d'allocations pour les communautés druzes et circassiennes du pays, proposé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, selon un communiqué du gouvernement...
Près de 185 millions de shekels seront alloués dans un premier temps pour les Israéliens d'origine druze et circassienne, dans le but de "maintenir la continuité opérationnelle des plans de développement de ces communautés et répondre à leurs besoins immédiats", rapporte le communiqué dimanche, qui indique que 2 milliards de shekels devraient être mobilisés au total sur plusieurs années.
Les communautés druzes et circassiennes constituent environ 134 000 personnes en Israël. Or des chefs de communautés se sont dit heurtés par le projet de loi sur le caractère juif de l'Etat d'Israël, leur rang de citoyen israélien se voyant remis en cause de facto par la proposition, défendue par ailleurs par le Premier ministre.
Les Druzes, population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe, habitant pour a plupart dans des villages de Haute Galilée, sont souvent très investis dans la vie israélienne.
Les Druzes sont la seule minorité qui effectue le service militaire obligatoire, mais ils sont également intégrés dans les services de police et des branches de l'administration. Le terme “lien par le sang” est fréquemment utilisé pour définir leurs relations spéciales avec l'Etat juif.
Les maires des 14 municipalités druzes ont envoyé une lettre à tous les membres de la Knesset, déplorant le projet de loi et demandant son remplacement par un texte législatif sur la parité citoyenne.
Malgré la promesse des législateurs du gouvernement de "garantir le statut privilégié par rapport aux autres minorités", certains responsables druzes, dont le maire de la ville de Yarka, Wahib Havish interviewé par Lily Galili, déplorent cette altération de leur citoyenneté.
En réponse à ces vives réactions, le Premier ministre israélien a rencontré des dirigeants druzes, et encouragé son projet d'allocations à la Knesset.
"J'ai récemment rencontré des dirigeants communautaires druzes, dont le cheikh Muwafaq Tarif. Je lui ai dit que nous présenterons ce plan. Il s'agit d'un vaste plan pour financer les infrastructures, l'emploi, l'éducation et d'autres questions. D'abord, il permettra de réduire les écarts entre cette population et le reste de la population israélienne.
Il a également pour dessein d'exprimer des remerciements pour le rôle unique des policiers et soldats druzes et circassiens, qui sont notre chair, se battent et tombent pour la défense de notre peuple. Je pense que c'est l'une des manières d'exprimer cette appréciation", a déclaré le Premier ministre lors de la présentation de son plan.
Une allocation de 9,5 millions de shekels est prévue pour renforcer les centres d'orientation professionnelle et aider les petites entreprises, et 5 millions de shekels financeront le développement du secteur touristique dans les communautés druzes et circassiennes, peut-on également lire dans le communiqué. Les institutions, transports, infrastructures routières, l'éducation, les services sociaux et la sécurité bénéficieront également d'un investissement de taille.
Source I24News