L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) va tenir une session spéciale afin de debattre de la facon de préserver les sites historiques juifs qui sont tombés sous la main de fer de l'Etat islamique ( Daesh - ISIS ), qui a été en train de piller et de démolir tous ce qui n'est pas musulman...
Le Professeur Shmuel Moreh, un expert du Moyen-Orient de l'Université hébraïque, qui est né à Bagdad et qui préside l'Association des universitaires juifs d'Irak, est invité à la conférence spéciale qui se tiendra à Paris.
Moreh a écrit à l'UNESCO en Juin lorsque Daesh était en pleine expansion territoriale : " Nous vous demandons de préserver les synagogues et autres lieux saints qui ont été conservées et utilisées par la communauté juive jusqu'au dernier jour de leur expulsion forcée entre 1950 et 1952 en Irak ".
Rappelons ici que 850.000 juifs ont été violemment expulsés des pays arabes après la fondation de l'Etat moderne d'Israël.
Ces principaux lieux saints comprennent notamment la tombe de Yehezkel (Ezéchiel), le prophète. Sa tombe se trouve a Al-Kifl, en Irak, elle a été transformée en mosquée !
Tombeau de Ezéchiel ( 1932 )
Moreh a noté que "ce tombeau était entre les mains des Juifs jusqu'à quelques jours avant leur expulsion forcée d'Irak...Maintenant, il est utilisé par les musulmans comme mosquée et les inscriptions en hébreu ont été endommagées par les chiites du Waqf ".
Rappelons également que la synagogue Eliyahu Hanavi ( prophète Elie ), vieille de plus de 2000 ans, située à Damas, a été détruite par les extrémistes musulmans. Elle aussi était sous contrôle juif avant l'expulsion forcée des juifs de Syrie.
Synagogue Eliyahu Hanavi avant
Synagogue Eliyahu Hanavi aujourd'hui
Le Sanctuaire de Josué, fils de Yehotzadak ( le Grand Prêtre - Cohen Gadol ), situé dans la partie ouest de Bagdad, près du quartier juif, a été réquisitionné par les autorités turques dans les années 1800, il a été rendu aux Juifs en 1910, jusqu'à leur expulsion.
Sanctuaire de Josué
Un autre site classé par le professeur Moreh est le tombeau de Cheikh Ishaq Gaon, dans le quartier juif de Bagdad. Il était le trésorier du quatrième calife Ali ibn Abi Talib. Maintenant, il est sans surveillance et tombe en ruines ".
Moreh a également appelé l'UNESCO à prendre des mesures pour protéger les sanctuaires des prophètes Daniel et Jonas, sites importants qui, peu de temps après que la lettre ait été écrite, auraient été détruits par les islamistes de Daesh. Il a noté que l'Eglise pré-islamique à Mossoul a été construite sur la tombe de Jonas, avant d'être plus tard convertie en mosquée lors de la conquête islamique.
Destruction des tombeaux de Jonas et de Daniel !
Un dernier site est mentionné dans la lettre de Moreh a l'UNESCO, il s'agit du tombeau du prophète Nahum et de sa sœur Sarah, dans la ville chrétienne de Al-Qoosh. Moreh a noté le professeur Yona Sabar ( de l'université américaine de UCLA ) qui a visité le tombeau l'a trouvé dans un état de ruine.
Tombeau du prophète Nahum, Al-Qoosh
Un autre site juif qui n'est pas mentionné dans la lettre est la synagogue de Dura Europos, une des plus anciennes synagogues connues. Le sort de cette synagogue, qui a été découverte en 1932 et datée par une inscription en araméen à 244 avant notre ère, reste inconnue.
Daesh l'a probablement pillé ou detruite et les artefacts ( Voir photo de la fresque tout en haut de l'article et les deux photos ci-dessous) ont du être vendus au marché noir de la région, comme il l'a fait dans d'autres régions sous sa domination...
Interieur de la synagogue Dura Europos
Site de la synagogue Dura Europos
Source Koide9enisrael