Le président américain Barack Obama a répondu à l'attaque terroriste de Jérusalem mardi, dans laquelle deux terroristes arabes ont assassiné quatre juifs et blessé huit autres à coups de haches, de couteaux et d'armes à feu alors qu'ils priaient dans une synagogue d'Har Nof...
"En ce moment sensible à Jérusalem, il est d'autant plus important pour les dirigeants israéliens et palestinien et les citoyens ordinaires qu'ils collaborent ensemble pour réduire les tensions, rejettent la violence et cherchent un chemin vers la paix," a déclaré Obama, qui semble passer plus de temps à regarder des Walt Disney que de comprendre ce qui se passe dans le monde réel.
Il a ajouté : "malheureusement, ce ne sont pas les premières pertes en vies que nous avons vu ces derniers mois. Trop d'israéliens sont morts, trop de palestiniens sont morts. De toute évidence, nous condamnons dans les termes les plus fort cette attaque."
"Il n'y a et ne peut y avoir aucune justification pour de telles attaques contre des civils innocents," a déclaré Obama. "Les pensées et les prières du peuple américain sont avec les victimes et les familles de tous ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque horrible et dans d'autres violences récentes."
Les quatre victimes de l'attaque étaient Rabbi Moshé Twesky, Rabbi Kalman Levine, Aryeh Kupinsky et Avraham Shmouel Goldberg.
Un porte-parole du département d'état américain a Londres a déclaré plus tôt : "nous pouvons confirmer que trois citoyens américain, Moshé Twesky, Aryeh Kupinsky et Cary William Levine ont été tués dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem."
Goldberg était de nationalité britannique, et un porte-parole du Foreign Office à Londres a confirmé à l'AFP : "nous sommes au courant de la mort d'un britannique et israélien en Israël le 18 novembre."
La Russie a également condamné l'attaque mardi, avec le ministère des affaires étrangères russe publiant un communiqué.
"Nous condamnons décisivement et sans ambiguïté cet acte terroriste," dit la déclaration, ajoutant que "tuer des citoyens pacifiques est un crime inhumain, quels que soient les motivations."
Dans une veine similaire à Obama, la Russie a déclaré : "nous appelons les palestiniens et les israéliens à prendre des mesures urgentes pour freiner les extrémistes, dans les actions menacent de faire complètement exploser la situation."Source Juif.Org