Abdullah Murtaja, un Palestinien tué à Gaza le 25 Aout lors de l'opération " Bordure protectrice " a été décrit par les Nations Unies depuis plusieurs mois comme étant un civil " journaliste ". Selon les rapports, Murtaja a travaillé pour la chaîne de télévision satellitaire Al Aqsa affiliée au Hamas et a été tué lors des bombardements dans le quartier de Al-Shujaiyya, dans la ville de Gaza...
Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, avait alors déclaré dans un communiqué en Août : " Je condamne le meurtre d'Abdullah Murtaja. Les journalistes doivent être en mesure d'effectuer leur travail dans des conditions de sécurité et le fait que se soient des civils doit être respecté en tout temps. La société doit être tenu au courant des événements, plus que jamais quand on vit dans l'ombre des conflits ".
Le Centre de Doha pour la liberté des médias, une organisation à but non lucratif basée à du Moyen-Orient, a également déploré la mort de Murtaja et a dénoncé Israël pour avoir ciblé les journalistes :
" Le Centre pour la liberté des médias de Doha est attristé d'apprendre la mort d'un autre journaliste dans la bande de Gaza et demande aux autorités israéliennes de mettre un terme au ciblage des médias et de défendre les valeurs de liberté de la presse ".
Mais une vidéo dépeignant Murtaja en uniforme djihadiste avec fusil à la main avait réfuté leur théorie arguant qu'il n'était qu'un simple journaliste.
Gidon Shaviv de l'association Presspectiva, a envoyé la vidéo à l'UNESCO qui, avec ces nouvelles informations, a publié une nouvelle déclaration :
" Le 14 Novembre, le Directeur général de l'UNESCO, Irina Bokova, a publié une mise à jour de la déclaration qu'elle avait publié le 29 Août 2014 concernant Abdullah Murtaja, dans le cadre du mandat de l'UNESCO pour défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse.
L'information a été portée à l'attention de l'UNESCO que M. Murtaja était membre d'un groupe armé organisé, un combattant actif, et, par conséquent, pas un journaliste civil. Cela a été mis en lumière dans une vidéo qui a été posté récemment sur l'Internet avec Abdullah Murtaja en tant que membre d'un groupe terroriste armé organisé. L'UNESCO retire donc de la déclaration du 29 Août ".
La nouvelle déclaration de l'UNESCO apparaît sur leur site web. En outre, l'UNESCO a retiré Murtaja de leur site Web commémoratif.
Une étude a montré que 49% des « martyrs » figurant sur la liste du ministère palestinien de la Santé, dirigé par le Hamas, sont liés à des organisations terroristes.
Dès Août, la BBC et le New York Times avaient admis que les chiffres du ministère palestinien de la Santé étaient truqués.
Toutefois, l'ONU a été très lente à revenir sur ses déclarations....
Source Koide9enisrael