Israël n'a pas encore vendu le système de défense anti-missile Dome de Fer à l'étranger car les commandes en cours pour Tsahal ne sont pas encore livrées, Rafael doit encore livrer deux Domes de Fer. Cependant, le site du ministere de la défense israélienne a révélé dimanche que les Etats-Unis vont acheter un Dome de Fer a Rafael...
La batterie achetée servira a effectuer des tests grandeurs natures afin de décider ou non d'acheter plusieurs autres unités du système de défense israélien, système capable de neutraliser 90% des roquettes.
Au début du développement de l'Iron Dome ( Dome de Fer ), l'armée américaine n'a pas eu confiance dans le système, ce qui explique pourquoi il a été financé avec un budget spécial et pas avec le budget de la défense américaine ordinaire qui est alloué pour d'autres anti-missile systèmes tels que Arrow.
Après avoir vu les performances du système durant l'opération " Bordure protectrice ", les Etats-Unis envisagent de le déployer pour défendre les établissements militaires et les soldats américains dans le monde.
Notons que d'autres pays souhaitent acheter le Dome mais Israel n'a pas encore accepter de signer des contrats de vente avant d'avoir fini d'équiper l'armée israélienne. Les futurs clients sont, entre autres, la Corée du Sud, la Pologne et l'Ukraine.
L'Inde a également exprimé son désir d'acquérir le Dome afin de sécuriser sa frontiere avec le Pakistan. Il faut dire que l'Inde est un bon client d'Israel en matière de défense.
Source Koide9enisrael