Rapport OCDE : Avec des dépenses de R&D représentant 3,93% de son PIB, Israël a été détrôné par la Corée qui dépense 4,36 % de son PIB pour la R&D. Mauvaise nouvelle pour Israël : le pays a perdu sa première place dans le classement mondial des pays à forte intensité de Recherche et Développement (R&D) en proportion de leur PIB...
C’est ce qu’il ressort du dernier rapport de l’OCDE intitulé : « Science, technologie et industrie : Perspectives de l’OCDE 2014 », et qui vient d’être publié à Paris. En chiffres absolus, la Chine est en chemin pour devancer les États-Unis et l’UE en dépenses de recherche scientifique et technologique, selon l’OCDE.
ISRAËL PERD SA PREMIÈRE PLACE
En 2012 (dernière année connue), Israël a consacré 9 milliards de dollars à la R&D, ce qui représente 3,93% de son PIB. Israël a perdu sa première place au classement des pays qui consacrent les plus de dépenses à la R&D en proportion de leur PIB : avec des dépenses de R&D représentant 4,36% de son PIB, la Corée a détrôné Israël dans le classement mondial des pays à forte intensité de R&D ; la moyenne de l’OCDE s’élevait à 2,40% en 2012.
Les experts de l’OCDE constatent que les chefs de file traditionnels de la science et de la technologie perdent du terrain. Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon sont sur le déclin dans les domaines de la R&D, des brevets et des publications scientifiques.
D’autres leaders ont connu un recul de l’intensité de R&D depuis 2002 ; c’est dans le cas de la Suède (-0.40% du PIB), de l’Islande (-0.35%) et d’Israël (-0.34%) que ce recul a été le plus marqué.
LA CHINE DEVANCE LES ÉTATS-UNIS
Sous l’effet de la compression des budgets de R&D observée aux États-Unis, au Japon et dans l’Union européenne, les économies avancées pèsent de moins en moins dans la recherche scientifique et technologique, laissant ainsi le champ libre à la Chine qui devrait accéder au premier rang mondial des dépenses de R&D autour de 2019, selon un nouveau rapport de l’OCDE.
Dans la zone OCDE, le taux de croissance annuelle des dépenses de R&D a été de 1,6% entre 2008 et 2012, soit deux fois moins qu’entre 2001 et 2008. La cause de ce ralentissement est à rechercher dans le fait que les budgets publics de R&D ont stagné dans un grand nombre de pays et que les entreprises ont continué de bouder l’investissement.
À l’inverse, en Chine, les dépenses de R&D ont doublé entre 2008 et 2012, pour s’élever à 257 milliards de dollars en Chine, contre 397 milliards $ aux États-Unis, 282 milliards $ en Europe et 134 milliards au Japon.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley