lundi 1 septembre 2014

USA : des documents sur le nucléaire israélien révélés !


Les Etats-Unis ont révélé cette semaine des documents jusqu’alors classés confidentiels liés au programme nucléaire de l’Etat d’Israël, montrant la préoccupation américaine concernant l'introduction d’armes atomiques au Moyen-Orient. Parmi les informations dévoilées, aucune ne confirme le fait qu’Israël continue d’acquérir des munitions atomiques...



Israël n’a jamais officiellement reconnu détenir l’arme nucléaire, le gouvernement étant attaché à maintenir une politique « d’ambiguité » concernant son programme nucléaire. Néanmoins, il est largement admis que l’Etat d’Israël a entreposé son arsenal nucléaire dans le centre de recherche situé dans la ville de Dimona au sud du pays.
Certaine archives datant de 1969 prouvent que Washington disposait de beaucoup plus d’informations concernant le nucléaire israélien que ce que supposait l’Etat d’Israël à l’époque.
La Première ministre Golda Méir élue en 1969 aurait particulièrement œuvré pour intensifier les recherches dans le domaine du nucléaire de l’Etat d’Israël, et faire du pays une puissance nucléaire. Cependant, les documents révélés par les Américains ne confirment pas ces informations.
En 2013, le président iranien Rohani avait appelé Israël à signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP). "Des pas urgents, pratiques, vers l'établissement d'une telle zone sont nécessaires. Israël, seul dans la région qui ne soit pas partie du Traité de non prolifération nucléaire devrait le faire sans délai supplémentaire. Toutes les activités nucléaires dans la région devraient être soumises aux contrôles de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)", avait affirmé le président iranien.
Source I24News