Des proches du Premier ministre Benjamin Netanyahu ont déclaré lundi soir que la Loi sur la TVA a 0% proposée par le ministre des Finances Yair Lapid ne sera pas approuvée avant la crise du budget soit résolue. La réponse de Lapid ne s'est pas faite attendre, celui-ci a déclaré peu aprés que " les menaces de Netanyahu ne font qu'amplifier la crise au sein de la coalition gouvernementale, je n'exclue pas de quitter le gouvernement ". Netanyahu lui-même a voté pour le projet de loi et l'a appuyé auprés de ses ministres...
Netanyahu a continué à soutenir jusqu'a aujourd'hui la hausse du budget de la défense mais le ministère des Finances a déclaré que ces exigences sont exagérées, la défense demandant l'ajout de neuf milliards alors que le trésor n'est prêt a augmenter le budget que de six milliards et demi.
Les relations entre Netanyahu et Lapid ne font que s'aggraver.
Hier, le ministre des Finances, Yair Lapid, a précisé, dans un entretien avec un journaliste de Arutz 2, qu'il a l'intention d'augmenter le budget de la défense mais sans entraîner un effondrement de l'économie : " Je ne brade pas la sécurité d'Israël mais nous ne sommes pas dans un bazar turc ".
En début de semaine, Netanyahu a déclaré concernant le budget que " Nous avons besoin d'argent pour le dome de Fer, pour faire face a la menace du " califat islamique ", pour faire face au Hezbollah, a Al Qaida, au Hamas. Nous avons décidé d'investir des milliards dans la sécurité de l'économie israélienne mais nous ne pouvons pas le faire au detriment de notre sécurité ".
Source Koide9enisrael