lundi 1 septembre 2014

Les mythes de la propagande nazie


 
 
Des photos d’Hitler servant pour la propagande nazie viennent d’être publiées aux USA. Elles étaient conservées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un grenier de Californie par la fille d’un officier américain qui avait combattu en Normandie et les avait ensuite rapportées aux Etats-Unis...
 


C’est sa petite-fille Bridget Harris, éditrice à la revue Time, qui a découvert par hasard leur existence lors d’une conversation avec sa mère. Cette dernière lui racontait souvent des histoires sur son père mais elle n’avait jamais parlé, jusque là, de ces documents.
Les photos, que le sergent Paul T. Lipari avait trouvées en Allemagne, avaient été utilisées par les responsables de la propagande nazie en vue de ‘glorifier’ le dictateur sanguinaire en le présentant comme un homme ‘sensible’, ‘ami des bêtes’. Sur les clichés, on le voit notamment en train de serrer la main de simples ouvriers ou posant avec des blessés de guerre, pour faire croire qu’il était ‘simple et humain’.
La plupart des épreuves, distribuées au public lors d’achats de paquets de cigarettes, ont été prises par Heinrich Hoffmann, photographe officiel du dictateur. En 1945, toutes les photos et les clips utilisés pour la propagande nazie, déclarés illégaux, ont été détruits.

Claire Dana-Picard





Source Chiourim et Diario de cultura