Le cheikh Yusuf al-Qaradawi, président de l'Union internationale des savants musulmans, est considéré comme le leader des sunnite. Celui-ci a déclaré s'opposer à une opération militaire américaine contre le califat islamique. Qaradawi a tweeté : " Je m'oppose au califat islamique ( ISIS-EIIL ) dans son chemin idéologique et dans ses méthodes d'action mais je n'accepterai jamais qu'un pays comme les Etats-Unis prenne les armes contre eux car leur volonté n'est pas motivée par les valeurs de l'Islam mais par leurs propres intérêts "...
Qaradawi a cependant jugé que le califat islamique est une entité illégale selon l'Islam, et par conséquent, il est interdit de jurer allégeance au calife Abou Bakr al-Baghdadi.
Qaradawi est considéré comme le guide spirituel du Hamas. En ce qui concerne la lutte armée contre Israël, sa position est claire comme il l'a écrit sur Twitter : " Tout au long de ma vie, j'ai déclaré que c'est un devoir de faire de djihad avec les palestiniens contre Israël, l'occupant de 1948 jusqu'à aujourd'hui. Si je le pouvais, j'irais en Palestine pour combattre. J'ai appelé et j'appelle encore mes freres a s'engager pour le djihad en Palestine ".
Source Koide9enisrael