mardi 5 novembre 2013

Pour le député Tzahi Hanegbi, Obama menace de frapper l'Iran " du bout des lèvres "


Tzachi Hanegbi, membre éminent de la Knesset et membre du Likoud, qui est l'un des plus proches confidents du Premier ministre Benjamin Nentayahu, a declaré : " Les dirigeants américains, y compris le président Barack Obama,  ne savent menacer l'Iran que " du bout des lèvres " lorsqu'ils parlent de frappes militaires. Quand Netanyahu menace d' utiliser la force si tout le reste échoue pour empêcher l'Iran d'aquérir l'arme nucléaire, il ne s'agit pas de menaces vides. En revanche, lorsque le Président américain ou le secrétaire d' État Kerry ou encore le porte-parole de la Maison Blanche parlent d'options militaires, vous voyez bien qu'ils ne le font que du bout des lèvres, cela enlève toute crédibilité. Les Américains sont plein de " bonnes intentions " mais ils ne se montrent pas assez ferme dans les négociations avec les Iraniens.


Hanegbi, 56 ans, est aujourd'hui un membre puissant du comité des Affaires étrangères et de la Défense au sein de la Knesset ( comité duquel il a été président dans le passé ).
Dans une longue interview accordée la semaine dernière, il a affirmé que si la diplomatie ne pouvait pas résoudre le probleme du nucléaire iranien, Israël est militairement capable de mettre un terme au programme iranien et que personne ne " doute de la capacité d'Israël a le faire ".
Il a précisé : " Les gens ont des doutes sur le résultat de l'intervention militaire israélienne.... Il y a beaucoup de variables et d'inconnues que je ne peux pas prévoir non plus...qui peut être prêt à vivre sous la menace d'un Iran nucléaire ?... le poids de toutes ces considérations confondues et de tous les développements négatifs possibles ne font pas pencher la balance vers l'acceptation de l'Iran comme une puissance nucléaire, quelque soit les risques, l'option d'un Iran nucléaire est impossible a accepter
et l'option militaire sera le dernier recours ".
Lorsque le journaliste lui a demandé à plusieurs reprises s'il pensait que le moment était venu d' attaquer, Hanegbi est poliment resté évasif. " Il y a des choses que l'on peut penser mais il ne faut pas le dire à haute voix " at-il dit avant d'ajouter plus tard : " Je suis chanceux parce que ce n'est pas moi qui doit prendre cette décision ".
Il a ajouté ensuite que les Iraniens " croient généralement que l'Amérique est le décideur et pas Israël ... Ils pensent qu' Israël n'a ni le pouvoir, ni le courage ni la capacité d'attaquer l'Iran. En fait, rien n'empêchera Netanyahu de faire ce qu'il croit juste.
Malheureusement pour les iraniens, Netanyahu estime qu'empecher l'iran d'aquérir l'arme nucléaire est la plus grande mission qui lui ait été donnée. Le nouveau président iranien Hassan Rouhani essaie de réparer les dégâts que son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad a fait au cours des huit dernières années, il veut créer une ouverture. Tout cela a un but, lever les sanctions alors que les centrifugeuses continuent de tourner ".
Hanegbi a déclaré qu'il était certain que la victoire électorale de Rouhani en Juin était venu comme une surprise pour le chef suprême Ayatolah Khamenei. " Khamenei a laissé faire parce que Rouhani a été fidèle aux positions centrales du parti. Les mollahs ont reconnu que Rouhani a atteint un résultat positif et ils lui ont permis de mener ce que nous appelons une " offensive de charme ". Ils voient qu'il est efficace alors ils le laisse continuer ses manipulations. En attendant, le progrgamme nucléaire
continu d'avancer et l'option militaire devient de plus en plus nécéssaire, avec ou sans nos partenaires américains ".


Source Koide9enisrael