mardi 5 novembre 2013

Beit Shemesh : des proches du maire Moshe Abutbul arrêtés pour fraude électorale


Dans la nuit de dimanche a lundi, la police a arrêté neuf suspects dans l’affaire de fraude aux élections municipales 2013 à  Beit Shemesh. Des milliers de personnes avaient manifesté et avaient appelé à l’annulation des élections municipales en raison de fraudes électorales présumées dans le secteur haredi de la ville.
 

Parmi les suspects, des proches du maire Moshe Abutbul qui ont contribué à sa campagne électorale. Le fils du député Meir Porush ( Judaïsme de la Torah ) fait parti des personnes qui ont été arrêtées. Après avoir été interrogé par les enquêteurs, il a été remis en liberté. L’enquête a commencé après que la police ait mis la main sur 160 cartes d’identités dans l’appartement et la voiture d’un résident de Beit Shemesh soupçonné d’avoir organisé la fraude. La police soupçonne que des hauts fonctionnaires proches d’Abutbul aient recueillis ces cartes d’identités pour tenter de faire basculer les élections dans la ville. L’enquête pourrait donc conduire à de nouvelles élections dans la ville.
Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, l’ actuel maire Moshe Abutbul ( parti Shas ) a remporté les élections avec 50,5 % des voix ( 17 665 électeurs ), contre 47,86 % ( 16 741 électeurs ) pour son rival Eli Cohen, qui représente le public non-religieux. La fraude porterait en tout sur 924 votes, cela est suffisant pour faire pencher d’un côté ou de l’autre les résultats des élections.
Environ 5.000 personnes ont manifesté la semaine dernière pour exiger de nouvelles élections. Lors de la manifestation étaient présents des députés de tous les partis politiques , y compris Danny Danon, Miri Regev , Dov Lipman , Moshe Mizrahi etc.
Eli Cohen, le candidat qui a perdu l’élection, a déclaré :  " Je ne renonce pas a la place de Maire " .
Source Tel-Avivre