Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé lundi qu'Israël déroulerait le "tapis rouge" au président français François Hollande, lors de sa visite à la mi-novembre. "François Hollande est un ami, un ami d'Israël, et nous le recevrons en tant que tel, en déroulant le tapis rouge", a déclaré Benyamin Netanyahou sur la chaîne d'information I24 News, alors qu'il était interrogé sur la position du président de la Knesset (Parlement israélien), Yuli Edelstein, qui avait indiqué la semaine dernière ne pas vouloir rencontrer François Hollande.
Selon le quotidien Yediot Aharonot, l'ambassade de France en Israël avait informé Yuli Edelstein que le président français ne prononcerait pas de discours dans l'enceinte du Parlement au cours de sa visite d'État en Israël et dans les Territoires palestiniens du 17 au 19 novembre. Yuli Edelstein aurait affirmé que si le président français n'était pas prêt à parler devant les parlementaires israéliens, il n'était pas intéressé à le recevoir, selon le journal.
Interrogée, l'ambassade de France en Israël s'était étonnée de "la réaction de M. Edelstein, alors que le programme de la visite du président français n'est pas encore finalisé". "Puisque nous parlons de la France, je veux vous citer Montesquieu et sa théorie de la séparation des pouvoirs : il y a le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Moi, je représente l'exécutif et, pour ce qui me concerne, ce sera le tapis rouge... comme c'est le cas pour tous les amis d'Israël", a souligné Benyamin Netanyahou dans cet entretien télévisé qui sera diffusé mardi soir.
Benyamin Netanyahou avait rencontré François Hollande en novembre 2012 lors d'une visite officielle en France. Dans le passé, deux présidents français se sont exprimés dans l'enceinte du Parlement israélien, François Mitterrand en 1982 et Nicolas Sarkozy en 2008.
Source Le Point