« Je ne vois aucun changement dans la position palestinienne depuis 1993, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou lundi devant le parti Likoud – Israël Beitenou à la Knesset, selon le journal israélien Israël Hayom. En réponse à une question posée par la député Tzipi Hotovely, Netanyahou a dit qu’il n’est pas intéressé par un accord intérimaire et que les négociations portent sur un accord permanent.
1993 est l’année où Israël a signé les accords d’Oslo avec l’OLP, permettant au groupe terroriste palestinien d’établir une présence armée en Judée, en Samarie et a Gaza, et la création de l’autorité palestinienne.
Dans une interview donnée a la chaîne de télévision i24, Netanyahou a expliqué : « j’ai fais des vrais efforts, des efforts douloureux. J’ai donné le discours de Bar Ilan, ce qui n’était pas facile à faire, en tant que leader du Likoud, face à une université religieuse. Je voudrais voir Abou Mazen (Mahmoud Abbas) prononcer un discours à Bir Zeit. J’aimerais qu’il se tienne, comme je l’ai fait, et dise « deux états pour deux peuples ». Un état juif aux côtés d’un état palestinien. Je ne l’ai toujours pas entendu dire cela. »
Netanyahou faisait allusion à son discours de l’université Bar Ilan en 2009, dans lequel il a parlé pour la première fois en faveur d’un « état palestinien », bien que démilitarisé. Bir Zeit est une université radicale à Sh’hem (Naplouse), sous contrôle de l’autorité palestinienne.
Netanyahou a déclaré à i24 qu’il ne peut pas voir la direction de l’AP faire des gestes qui les obligent à devoir résister à de sévères critiques au sein de leur propre société. « Si ils ne peuvent même pas se tenir derrière les accords que nous avons atteint, nous libérons des prisonniers mais continuons de construire, comment puis-je les voir aborder des sujets plus importants, ce qui nécessitera qu’ils attaquent de front leur opinion publique et les positions dans leur société ? »
Source JerusalemPlus