Quelques jours après un affrontement sur la frontière de Gaza qui a blessé cinq soldats israéliens, le ministre de la défense d’Israël a averti que la poursuite des violences du Hamas s’ensuivrait d’une réponse israélienne de taille.
« Le Hamas a été dissuadé et maintient donc le calme, mais se prépare à un regain de violence », a déclaré le ministre de la Défense Moshe Yaalon dimanche matin alors qu’il rendait visite aux soldats blessés jeudi soir dans une explosion à la frontière de Gaza.
Des soldats du Corps d’ingénierie de l’armée israélienne ont été blessés jeudi soir, dont un grièvement et un autre légèrement, après une opération de Tsahal visant à détruire une partie d’un tunnel, à l’est de Khan Younis juste à l’intérieur de la bande de Gaza. Ce tunnel était une cible du Hamas qui l’a fait explosé.
Le dispositif a explosé alors que les soldats travaillaient sur le tunnel, qui a été creusé par le Hamas et s’étendait à partir du territoire de Gaza vers les villes israéliennes. Quatre membres de la branche armée du Hamas ont été tués dans l’affrontement, dont trois du tunnel du groupe islamiste et experts de roquettes, d’après une source militaire israélienne.
Israël a autorisé le Hamas à récupérer les corps de deux de ses hommes armés dans le tunnel ce week-end. Les soldats de Tsahal blessés ont été hospitalisés à l’hopital Soroka de Beersheva.
« Les tunnels sont un sujet de préoccupation, mais l’armée israélienne s’en occupe », a déclaré Yaalon. « le calme apportera calme, mais une provocation apportera une réponse adaptée », assure Yaalon.
Un des soldats se remet de ses brûlures sur tout le corps. Les médecins ont déclaré qu’ils se battaient pour sauver la vue de l’officier qui commandait l’opération de tunnel.Source Israel Actu