Les Etats-Unis ont l’intention d’essayer de forcer un accord de paix entre Israël et l’autorité palestinienne (AP), a rapporté lundi la radio de l’armée. La station de radio a dit que les Etats-Unis ont informé Israël et l’autorité palestinienne que si les négociations n’avançaient pas, Washington proposerait sa propre solution, qui comprendra une position américaine sur chaque point qui est en live.
En effet, selon le rapport, ce sera une tentative de forcer les parties à s’entendre sur une solution formulée par les Etats-Unis d’Obama, donc très probablement au désavantage d’Israël.
Le député Zehava Galon (Meretz – extrême gauche) a été cité comme disant lundi que des hauts responsables américains lui ont dit que l’offre américaine sera présentée en janvier 2014. Des sources de l’AP ont également cité janvier comme le mois durant lequel les Etats-Unis ont l’intention de proposer ou d’imposer leur plan.
Les gestes américains viennent après trois mois de négociations entre les parties qui auraient fait très peu de progrès.
Le plan américain s’apparenterait aux contours Clinton, annoncés par le président Bill Clinton à la fin 2000, qui est basé sur un retrait israélien aux lignes d’armistices de 1949, avec des échanges de territoires.
L’administration Obama serait déterminée a réaliser « une percée diplomatique » d’ici la mi-2014, et estime qu’Israël sous Benyamin Netanyahou et l’AP sous Mahmoud Abbas sont capables de parvenir à un accord.
Jusqu’à présent, les discussions étaient basées sur l’idée que les deux parties négocient directement, avec les Etats-Unis intervenant seulement en tant que médiateurs.
La décision américaine de présenter un projet d’accord aurait été communiquée par plusieurs hauts responsables, y compris le représentant spécial aux pourparlers, Martin Indyk. Le secrétaire d’état John Kerry aurait informé Netanyahou sur la question lors de leur dernière rencontre en Italie.
La radio de l’armée est gérée par l’armée israélienne et partiellement composée de soldats, mais est considérée comme un organe de presse grand public pas sensiblement différent des medias civils classiques.
Source JerusalemPlus