dimanche 3 novembre 2013

L'ancien chef de la Gestapo serait enterré dans un cimetière juif

 
Heinrich Müller, l'un des principaux responsables de la Shoah, avait disparu le 29 avril 1945. Un historien allemand aurait retrouvé le lieu de sa sépulture à Berlin. C'est l'une des plus grandes énigmes de l'après-guerre. Le quotidien allemand Bild croit avoir retrouvé l'ancien chef de la Gestapo, Heinrich Müller. Le criminel de guerre nazi avait disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Un historien, Johannes Tuchel, affirme avoir retrouvé sa trace dans un document d'une mairie d'arrondissement de Berlin. Selon ce dernier, Heinrich Müller a été enterré en 1945 dans un cimetière juif dans le quartier de Mitte. «Müller n'a pas survécu à la fin de la guerre. Son corps a été enterré en 1945 dans une fosse commune du cimetière juif de Berlin-Mitte», assure le journal. Le cimetière en question avait été saccagé par les nazis en 1943.
Cette révélation intervient soixante-huit ans après la fin du régime nazi. Heinrich Müller fait partie des personnalités importantes du Troisième Reich qui ont échappé aux Alliés. Il participa à la conférence de Wannsee de janvier 1942, où fut décidée la «solution finale». Il eut sous ses ordres Adolf Eichmann, responsable de la «logistique» de l'extermination des juifs.
La dernière trace du chef de la Gestapo remonte au 29 avril 1945, dans le bunker situé sous la Chancellerie. La guerre était déjà perdue. Heinrich Müller dirigeait alors l'interrogatoire du général de division SS Hermann Fegelein, le beau-frère d'Eva Braun, accusé de désertion.
Depuis cette date, la rumeur court. La CIA l'aurait capturé en 1947. Deux ans plus tard, les services secrets allemands du BND affirment que le criminel de guerre nazi se cache à Karlovy Vary, en Tchécoslovaquie. Les Israéliens, eux, le recherchent plus tard en Argentine. Lors de son procès, Adolf Eichmann affirme que son ancien supérieur est toujours en vie.


La chasse est relancée. En 1963, une tombe est retrouvée dans un cimetière berlinois. Sur la pierre tombale, l'épitaphe: «Notre cher papa Heinrich Müller, né le 28/4/1900, trouvé à Berlin, mai 1945». Mais les restes ne correspondent pas à l'âge de Heinrich Müller. La même année, un ancien milicien de la Volksturm, Walter Lüders, raconte avoir retrouvé le corps à l'été 1945, enterré dans le jardin de la Chancellerie. Heinrich Müller portait une large blessure dans le dos. Il a pu l'identifier grâce aux papiers qui se trouvaient sur la dépouille. Le fossoyeur explique ensuite l'avoir lui-même déplacé dans un cimetière juif. Ses dires ne seront alors pas vérifiés, le lieu de sépulture se trouvant désormais à Berlin-Est.
Le document retrouvé par l'historien Johannes Tuchel accrédite donc le récit de Walter Lüders. Heinrich Müller aurait été retrouvé en août 1945. Sa dépouille était enterrée dans une tombe provisoire près de l'ancien ministère de l'Aviation du Reich. Il portait «un uniforme de général. Dans la poche intérieure gauche se trouvait notamment ses états de service avec une photo», ajoute l'historien dans Bild.
Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, se dit choqué par cette révélation. «Que l'un des sadiques nazis les plus brutaux soit enterré dans un cimetière juif, c'est une énormité de mauvais goût. On foule grossièrement du pied la mémoire des victimes», s'insurge-t-il.

Source Chiourim