Le premier ministre Benjamin Netanyahu a declaré, lors d'une cérémonie de commémoration des 40 ans de la guerre de Kippour a Jerusalem, que " la frontière de sécurité d'Israël sera toujours la Jordanie ".
Netanyahu a ajouté que le programme nucléaire iranien doit être arrêté. " Nous travaillons pour l'arrêter. Nous devons l'arrêter. Si cela peut se faire pacifiquement et par la voie diplomatique, alors tant mieux. L' Iraniens jusqu'ici a califié chaque round de négociations " productifs ". Bien sûr, ils sont productifs pour l'Iran mais les pourparlers doivent être bénéfique pour tout le monde, les Iraniens doivent s'éloigner de la capacité a pouvoir fabriquer des armes nucléaires. Si la pression est maintenue, l'Iran sera dans l'obligation de démanteler sa capacité nucléaire ".
Le président Shimon Peres et le ministre de la Défense Moshe Yaalon ont également pris la parole lors de l'événement.
" La plus grande menace pour nous, c'est aujourd'hui la menace iranienne. Nous n'avons jamais été l'ennemi historique du peuple iranien mais nous ne serons jamais leurs victimes. S'ils prennent des mesures contre nous, ils seront accueillis avec une force qu'ils n'imaginent meme pas " a declaré Peres.
" Nos ennemis ont appris, en grande partie grâce à la bravoure des combattants de Tsahal lors de la guerre du Kippour, qu'ils ne peuvent pas nous égaler sur le champ de bataille, alors ils se tournent vers des missiles et des roquettes, le terrorisme et la délégitimation " a ajouté Yaalon.
Pendant ce temps, le Département d'Etat américain a annoncé que le secrétaire d' Etat John Kerry se rendra à Jérusalem et à Bethléem lors de son prochain voyage en Europe et au Moyen-Orient au début du mois de Novembre.
Selon le communiqué , Kerry va " rencontrer des responsables israéliens et palestiniens pour discuter des négociations sur le statut final de la Palestine ainsi que sur d'autres questions régionales d'intérêt commun. Il discutera également des questions liées à l'Iran avec des responsables israéliens.
Source Koide9enisrael