Dans le contexte des récentes déclarations du Premier ministre Benyamin Netanyahou declarant qu'Israël lancera des frappes militaires indépendantes contre l'Iran si nécessaire, les forces de défense israéliennes ont publié sur le site de Tsahal un article détaillant un exercice de vol long distance mené par l'Israël Air Force la semaine dernière.
Au cours de l'exercice, les escadrons de chasse de l'IAF ont pratiqué des opérations de ravitaillement en vol et testé la capacité des aéronefs à voler sur de longues distances et à l'abri de la détection radar. Selon l'article du site Web de Tsahal, l'IAF jouera " un rôle central dans l'exécution de l'option militaire d'Israël contre l'Iran si cela s'avérait nécessaire ". Les responsables militaires israéliens ont déclaré que l'exercice a eu lieu au-dessus de la Grèce.
L'IAF a mené un certain nombre d'exercices de vol à longue portée similaire au cours des dernières années.
Un commandant de l'escadron qui a pris part à l'exercice de l'armée de l'air israélienne a déclaré que les défis impliqués dans les opérations à long terme comprennent des conditions météorologiques difficiles, un terrain inconnu et les menaces qui pourraient surgir au cours du vol contre les escadrons.
Les pilotes participant à l'exercice ont déclaré que les vols à longue distance nécessitent une concentration prolongée et une préparation physique particulière. Les exercices se sont déroulés comme prévu.
Source Koide9enisrael