Un militant qui était sur le navire turc " Mavi Marmara " a déclaré devant le tribunal turc jeudi que les commandos israéliens ont ouvert le feu à partir d'un hélicoptère lors du raid sur le navire à destination de Gaza il y a trois ans, cela va a l'encontre des affirmations israéliennes selon lesquelles les soldats avaient agi en état de légitime défense.
Les troupes israéliennes ont pris d'assaut le navire turc Mavi Marmara qui fait partie d'une flottille transportant de l'aide aux Palestiniens le 31 mai 2010 pour casser le blocus naval imposé contre la bande de Gaza.
Neuf Turcs ont été tués dans des affrontements à bord après que le navire ait refusé d'obéir à un ordre de Tsahal demandant au navire de rejoindre un port voisin afin de permettre son inspection. Israël a déclaré qu'il ne pouvait pas permettre que le bateau arrive à Gaza car il aurait pu transporter des armes.
L'incident a déclenché une crise diplomatique entre Israël et la Turquie, deux alliés stratégiques de Washington au Moyen-Orient. Depuis, les relations entre les deux pays sont plutôt froides...
Le procès par contumace de quatre commandants israéliens à la retraite, y compris l' ex-chef de l'armée, c'est ouvert à Istanbul en Novembre dernier et a repris jeudi avec le témoignage de ceux qui étaient à bord.
Israël a rejeté ce procès car c'est, selon les déclarations officielles, un « procès-spectacle ».
Kenneth O'keefe, un ancien Irlandais de la marine américaine devenu militant pro-palestinien qui était à bord du navire, a déclaré à la cour que les soldats israéliens avaient commencé à tirer depuis l'hélicoptère, tuant plusieurs personnes.
" Dans les 5 à 10 minutes après que l'hélicoptère israélien s'est approché du navire, je suis tombé sur le cadavre de Cevdet Kiliclar sur le pont, avant qu'un commando israélien ait arraisonné le navire " a déclaré O'keefe se référant à l'un des militants turcs tué.
" Après avoir vu le cadavre de Kiliclar, je suis monté au sommet du pont et j'ai vu plusieurs personnes gisant sur le sol, blessés ou morts ".
En septembre 2011, un rapport de l'ONU sur l'incident a cité une commission d'enquête israélienne disant que trois grenades assourdissantes avaient été jetées de l'hélicoptère mais aucun coup de feu n'avait été tiré.
" Les soldats du premier hélicoptère ont été accueillis avec une extrême violence par un groupe de passagers à bord du navire. Ils ont tiré sur eux et les ont attaqué avec des clubs de golf, des barres de fer, des lance-pierres et des couteaux " declare le rapport.
Les soldats israéliens ont eu recours à des armes meurtrières " en réponse à la résistance violente qui leur faisait face ".
La Turquie a expulsé l'ambassadeur d'Israël et a gelé la coopération militaire après que le rapport de 2011 de l'ONU ait en grande partie blanchi Israël et ait conclu que si Israël avait utilisé une force excessive, son blocus sur Gaza était légal.
En tant que membre de l'OTAN, la Turquie a posé des conditions précises pour normaliser ses liens avec Israël : des excuses, l'indemnisation des victimes par Israël et la levée de l'embargo sur Gaza.
Le président américain Barak Obama a négocié des excuses d'Israël en Mars et les délégations des deux pays ont ensuite discuté des termes d'une rémunération aux familles des victimes mais il y a eu peu de signes de progrès concrets depuis lors.
L'acte d'accusation turque demande des peines à perpétuité multiples pour les officiers israéliens, aujourd'hui en retraite, pour leur implication dans l'assaut ayant entrainé la mort de 9 personnes et en ayant blessé 50.
L' acte d'accusation de 144 pages met en cause l'ancien chef d'état-major Gabi Ashkenazi et trois autres hauts commandants de Tsahal. Il les accuse d' " incitation au meurtre et actes de torture".
À l'extérieur du palais de justice d'Istanbul, quelques centaines de manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et turcs et scandaient des slogans anti-israéliens. L' audience a été ajournée au 27 mars 2014.
Cependant, aucune des vidéos diffusées après les événements, que ce soient des vidéos transmises par Tsahal ou que ce soient des vidéos prises par les militants, ne montre de tirs provenant d'hélicoptères, d'ailleurs, jamais personne n'a parlé de tirs venant des airs... Propagandes et mensonges semblent donc faire partie intégrante de ce " procès-spectacle "...
Source Koide9enIsrael