Le CHU Hadassah organise un séminaire intitulé “Tout ce que vous vouliez savoir sur le cancer du sein sans jamais oser demander”. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale de sensibilisation sur ce thème ouverte au grand public durant tout le mois d’Octobre. Le séminaire se tiendra au centre de conférences Mishkenot Sha’ananim à Jérusalem le Vendredi 25 Octobre 2013 de 8:30 à 12:40, en présence des plus grands spécialistes dans le traitement et la prévention du cancer du sein au CHU Hadassah.
Le CHU Hadassah est mobilisé dans la lutte contre le cancer en général, et le cancer du sein en particulier. Dans le cadre du mois de sensibilisation sur ce sujet, Hadassah organise un séminaire qui portera sur le diagnostic précoce de la maladie, sa prévention, comment la combattre et en guérir. Les plus grands spécialistes en matière de traitement et de recherche dans le domaine participeront à ce séminaire destiné au grand public. L’entrée est gratuite, mais nécessite une inscription préalable.
Le Professeur Tamar Peretz, Directrice de l’Institut Sharett d’Oncologie et du Centre des Maladies Malignes du Sein, ouvrira le séminaire. Après les paroles de bienvenue prononcées par Aliza Eshed, Présidente de l’Association de l’Institut Sharett, le Dr. Michal Sagi, Coordinatrice du Service des Consultations Génético-Oncologiques pour les cancers mammaires et ovariens, présentera les dernières découvertes sur le rôle de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats de recherches conduites récemment en Israël et dans le monde, et leurs implications sur les familles à risque, seront également exposés.
Le Dr. Tamar Sela, Directrice du Centre de Diagnostic du Cancer du Sein à Hadassah Ein Kerem, parlera des différentes techniques d’imagerie permettant, lors d’examens de routine, le dépistage précoce d’un cancer du sein: mammographie, ultrasons et IRM. Elle en comparera les avantages et inconvénients – les raisons de tel ou tel choix et à quel moment utiliser l’une de ces modalités.
Le Professeur Amnon Brzezkinski, Directeur du Centre de Soins des Femmes, répondra à la question de savoir s’il existe un lien entre les hormones sexuelles et le cancer du sein. Cette idée communément admise est contrée par des études montrant que la prise de contraceptif oral n’entraînerait pas d’augmentation du cancer du sein, et que les traitements hormonaux administrés lors de la ménopause ne présenteraient, pour la plupart, pratiquement aucun risque, même si une telle décision se doit d’être prise au cas par cas. Ensuite, une femme atteinte d’un cancer du sein racontera son expérience personnelle, sa lutte contre la maladie et les moyens d’en guérir.
Le Professeur Tamar Peretz examinera les traitements disponibles aujourd’hui pour soigner le cancer du sein en se concentrant principalement sur les traitements novateurs basés sur la médecine personnalisée. Dorit Adler, Directrice du Département de Nutrition et Diététique à Hadassah Ein Kerem, donnera un large aperçu sur le lien entre alimentation et santé – alimentation et cancer en général, et cancer du sein en particulier. Elle présentera de quelle manière une alimentation “correcte” peut aider à prévenir l’apparition – et réapparition – de la maladie.
Le Professeur Tamar Peretz présidera à la clôture du séminaire et répondra aux questions. Selon elle, “toute l’équipe médicale accorde à ce séminaire une importance capitale en ce qu’il s’adresse au large public. La prise de conscience est une étape majeure visant à une meilleure santé pour tous.”
Inscriptions au 02-6776728
revitall@hadassah.org.il
Pour plus d’information: Racheli Goldblatt 0524646666
Source Israel Valley