Depuis de nombreuses années, des milliers de personnes vont passer le Chabbat de la Paracha Hayé Sarah à Hévron. Logés dans la ville et dans la cité toute proche de Kiriat Arba, ils participent aux nombreuses activités organisées pour l’occasion.
Cette tradition, déjà très ancrée, prend de l’ampleur d’année en année. Elle marque la lecture dans la Tora de l’achat du Caveau de Mahpela par Avraham. Par la suite, les trois patriarches et leur épouse y ont été enterrés : Avraham et Sarah, Itshak et Rivka, Yaakov et Léa.
Tous les ans, des dizaines de milliers de personnes viennent passer cette journée inoubliable dans ce lieu où s’est déroulé un événement de l’histoire juive extrêmement important. Certaines sont logées chez l’habitant alors que d’autres, généralement plus jeunes, s’installent dans des dortoirs de fortune aménagés dans des édifices publics.
Chaque année, Tsahal renforce ses effectifs pour encadrer du mieux possible tous les groupes de visiteurs qui assistent aux prières à la Maarat Hamahpela et sillonnent la cité. La police est également très présente sur les lieux.
Source Chiourim