dimanche 27 octobre 2013

Israël et la France passent à l’heure d’hiver

 
Cette année, l’heure d’hiver est appliquée bien plus tard que d’habitude. Dimanche matin 27 octobre, les Israéliens pourront dormir une heure de plus, avec la fin des horaires d’été. Les Français vont connaître les mêmes changements le même jour.

A 2 heures du matin, ils pourront reculer leurs montres d’une heure. Israël repassera à la prochaine heure d’été le 28 mars 2014. Ces mesures, décidées par le gouvernement, ont été prises notamment pour permettre un alignement d’Israël sur le calendrier européen.
Jusqu’à présent, Israël changeait d’heure au mois de septembre, quelques jours avant Yom Kippour, conformément à la loi votée en 2005. L’an dernier, par exemple, le passage à l’horaire d’hiver a eu lieu le 23 septembre 2012. Ces changements ont été opérés suite à des pressions exercées sur les autorités pour que l’heure d’été soit prolongée.
Mais comme on le sait, ces modifications ont suscité une grande polémique. Elles perturbent surtout l’emploi du temps des Juifs pratiquants qui doivent attendre que le jour se lève pour prier Shaharit.
C’est pour cette raison d’ailleurs que le ministre de l’Economie Naphtali Benett a permis, pendant cette période, aux salariés d’arriver une demi-heure plus tard sur leur lieu de travail à condition, tout de même, de combler ce retard en fin de journée. 

Source Chiourim