mardi 8 octobre 2013

850 000 personnes aux obsèques du Rav Ovadia Yossef !


Jamais Israël n’a connu un enterrement de cette envergure. C’est ce qu’affirment les médias qui soulignent l’importance de l’événement. Parmi les orateurs, le Rav Itshak Yossef, nouveau Rishon Letsion, a évoqué en larmes le souvenir de son père, estimant que ce jour pouvait être comparé à la destruction du Temple : « Sans notre père, qui sommes-nous » ? s’est-il écrié en pleurant. « Nous sommes devenus aveugles, dans l’obscurité, il tenait le monde de la Halah’a, c’est grâce à lui que des dizaines et des dizaines de milliers étudiaient la Tora ».


Le député Arieh Dérhy, leader du parti Shass, a rappelé les débuts de la formation politique : « Il y a quarante ans, nous étions quelques centaines de jeunes gens séfarades et nous sommes aujourd’hui des centaines de milliers. Et tout cela grâce à vous », a-t-il ajouté en s’adressant au Rav.
Avant lui, le Rav Israël Meir Lau, ancien grand rabbin ashkénaze d’Israël, avait déclaré que le Rav Ovadia Yossef était le rabbin de tout le peuple. « Il était aimé des créatures et de D. », a-t-il souligné. « Qui d’autre que lui a jamais mérité de telles obsèques, d’un tel amour de la part de ses disciples ? ».
Alors que la foule se dispersait, la police a établi son bilan et donné ses chiffres : 850 000 personnes se sont déplacées pour rendre un dernier hommage au Rav Ovadia Yossef.
Les forces de l’ordre se sont mobilisées sur le terrain pour que les gens rassemblés dans les rues autour du cimetière puissent regagner rapidement leur domicile dans le calme.


Source Chiourim