mardi 8 octobre 2013

Le Shas à couteaux tirés après la disparition du Grand Rabbin Ovadia Yossef


Le décès du Grand Rabbin Ovadia Yossef marque probablement le début de la crise politique de tous les dangers pour le parti qu'il a fondé, le Shas. Le leadership de Shas, à la fois le politique et le religieux, est divisé en deux camps radicalement opposés : les partisans de l'ancien chef du parti, également ancien ministre de l'intérieur, Eli Yishai et ceux de l'actuel leader de Shas, Aryeh Deri.

La fracture s'est également déplacée dans le champ religieux puisque Yishai soutient l'ancien grand rabbin d'Israël, Shlomo Amar (avec qui Yossef avait pris ses distances), dans la course à la succession d'Ovadia Yossef comme chef suprême spirituel et politique du Shas , tandis que Deri verrait comme héritier soit l'actuel Grand Rabbin d'Israël et fils d'Ovadia Yossef, Yitzhak Yosef , ou plus probablement Shalom Cohen, le rabbin de la yeshiva Porat Yossef, également membre du Conseil de quatre membres des Sages de la Torah qui "guident" le Shas. Entre les deux camps, nombre de "cadavres dans le placard".
Deri est le génie politique qui a propulsé le Shas sur le devant de la scène politique israélienne dans les années 19800, devenu ministre de l'Intérieur à 29 ans. L'ascension rapide d'Arie Deri a été suivie par une chute non moins rapide, lorsqu'il a été reconnu coupable de corruption en 2000 et condamné à trois ans de prison.
Après une longue traversée du désert, il est revenu en politique à la mi 2011, et a repris avec la bénédiction du Grand Rabbin Ovadia Yossef, la direction du parti, évinçant sans ménagement Yishai qui occupait ce poste. La sortie du désert a été pour Deri, fulgurante et il s'est attaché rapidement à "faire le ménage" autour de lui.
L'année dernière, il a œuvré pour empêcher le Grand rabbin d'Israël Shlomo Amar d'être réélu pour un second mandat de 10 ans. Ce dernier était, à son goût, trop proche d'Eli Yishai, poussant à ce poste le fils d'Ovadia Yossef, Yitzhak, finalement été élu grand rabbin en Juillet 2013.
Mais ses opposants pourraient rapidement le défier.
Si il y a peu de chances qu'il soit évincé de la présidence du parti alors qu'il a été intronisé par son défunt leader spirituel, Eli Yshai peut désormais saisir l'occasion de secouer le joug.
Selon la loi, un groupe de députés peut quitter le parti sur la liste duquel il a été élu et continuer à recevoir un financement public, si au moins un tiers des députés font la même démarche.
Eli Yishai bénéficie du soutien de plusieurs députés du Shas, d'autres sont hésitants.
Mais Yishai n'a besoin que de trois députés pour s'extraire de la coupe de son ennemi juré, et crééer son propre parti.
En fait, sur les onze députés du Shas à la Knesset, Deri ne peut compter avec certitude absolue que sur lui-même et le député et ancien ministre du logement, Ariel Atias .
Les dirigeants du Shas vont maintenant se retrouver face à un choix existentiel : s'unir pour construire un parti "post Yossef", ou le faire voler en éclats.


Source Israel Infos