Une équipe de chercheurs du Maroc, d'Israël et de France a récemment mené une expédition archéologique dans les montagnes de l'Atlas afin de sauver un patrimoine culturel juif qui confirmerait leur long séjour dans ce pays alaouite. Ils y ont découvert une synagogue détruite ainsi que d'anciens objets datant de la vie quotidienne des Juifs du Royaume, et la nouvelle mission consiste à essayer de préserver ces objets......Détails, photos & Vidéo.......
David Goyori, membre de l'équipe de recherche et géographe de l'université de la Sorbonne à Paris, a été l'un de ceux qui ont été chargés d'enregistrer l'expédition: "Nous avons trouvé des milliers de pages de textes religieux et de textes manuscrits dans différents juifs.
Il y a beaucoup de Juifs sahraouis au Maroc depuis plus de 2 000 ans dans cette région du pays", a déclaré le géographe.
M. Goyori a également évoqué les relations entre musulmans et juifs dans la région, ainsi que l'amitié récente entre les deux peuples. "Ce que nous voulons étudier, c'est la vie quotidienne des communautés juives parmi les communautés musulmanes, et comment elles ont pu organiser des routes et des réseaux commerciaux très importants de l'Afrique de l'Ouest au nord du continent, en passant par l'Asie", a-t-il déclaré.
En outre, le géographe a souligné la coopération entre les universités des deux pays pour le sauvetage des objets volés par des voleurs qui ont à leur tour détruit l'époque.
Il a également évoqué l'importance historique de ces découvertes et les projets de l'équipe : " pour documenter tous les liens entre la région du désert et les ports africains, l'équipe doit maintenant traduire les archives de l'ancienne synagogue pour comprendre en profondeur ce qui se passait dans les autres temples de la région ", a affirmé le chercheur.
Les relations entre le Maroc et Israël connaissent un regain de coopération et d'accords que les deux pays ont développé ces derniers temps. De la part du Royaume, plusieurs idées sont en cours de développement pour mettre en valeur le patrimoine juif qui existe dans la région.
Il y a quelques semaines, un projet a été annoncé, supervisé par le roi Mohammed VI, pour réhabiliter certains lieux de culte et d'intérêt pour le patrimoine de la religion juive. L'idée est de réhabiliter des centaines de synagogues, de cimetières et de lieux saints pour la communauté juive vivant dans le pays.
En outre, la restauration des noms originaux de certains quartiers juifs et la rénovation de 13 000 tombes hébraïques dans le cimetière de la ville de Fès ont également été annoncées.
Un autre des actes où le rétablissement de l'amitié est visible est le fait que le pays alaouite a décidé de célébrer la fête de "Hanoucca" pour la deuxième année consécutive comme une union entre les deux communautés. Par ailleurs, les deux territoires ont rouvert leurs ambassades respectives, qui étaient fermées depuis 2000 suite à la seconde Intifada.
Il convient de noter que plusieurs ministres des deux pays ont pu voyager entre les deux nations pour conclure des accords de coopération et d'affaires.
Surtout, il y a eu une grande collaboration entre Rabat et Tel Aviv dans le domaine militaire avec l'acquisition de matériel de sécurité et de renseignement, ainsi que la création d'une ligne aérienne directe entre les deux nations pour relier les communautés juives au Maroc, ainsi que les communautés musulmanes en Israël.
L'amorce du rétablissement des relations diplomatiques a été influencée par les accords d'Abraham, signés il y a un an et orchestrés par l'administration de l'ancien président Donald Trump, à la Maison-Blanche à Washington.
Ce mémorandum comble le fossé entre divers pays arabes et Israël après des décennies de problèmes entre les deux communautés.
Depuis lors, un nouveau scénario géopolitique a été créé, qui a façonné l'évolution des relations et revêt une grande importance au niveau mondial.
Source Atalayar & Koide9enisrael
Vous pouvez participer ici