Le Qatar, l’Autorité palestinienne et la Gaza Electricity Company ont signé un accord pour faire avancer un projet à long terme visant à fournir la seule centrale électrique au gaz naturel d’Israël à Gaza. L’envoyé qatari dans la bande de Gaza, Mohammed Al-Emadi, a déclaré que la note d’aujourd’hui contient un engagement à investir 60 millions de dollars dans la pose du pipeline pour le projet proposé.......Details.......
La soi-disant Initiative pour le gaz de Gaza est une danse diplomatique complexe impliquant Israël, le Hamas, l’Autorité palestinienne, le Qatar, l’Égypte et l’Union européenne, entre autres acteurs. Mais l’idée de base est simple : remplacer le gazole qui alimente actuellement la centrale électrique de Gaza par du gaz israélien.
Selon la proposition, le gaz naturel s’écoulerait du champ gazier israélien Leviathan, situé au large de la côte de Gaza, vers une centrale électrique dans le sud d’Israël. L’Union européenne et le Qatar financeront ensuite l’extension du gazoduc jusqu’à la centrale électrique de Gaza.
Le projet est en préparation depuis des années et a été retardé à plusieurs reprises en raison des guerres entre Israël et les terroristes du Hamas, qui dirige Gaza.
En février, al-Emadi a déclaré qu’il espérait qu’un accord final pourrait être conclu bientôt, seulement pour voir une autre bataille entre Israël et le Hamas éclater quelques mois plus tard, en mai.
Source L'Observatoire du Qatar
Vous pouvez participer ici