La high-tech israélienne enregistre une hausse de 136% des investissements par rapport à 2020 et une explosion du nombre de ses licornes. Au-delà des chiffres, le secteur connaît aussi une évolution qualitative qui tend à préserver davantage un management israélien.......Détails......
Les déboires récents de la société israélienne NSO avec son logiciel espion Pegasus vendu dans le monde entier pour espionner les smartphones -dont possiblement l’un des portables du Président de la République, Emmanuel Macron, par les autorités marocaines- n’auront pas affecté le développement de la high-tech israélienne, y compris dans le domaine de la cybersécurité, qui est l’un des secteurs phares en termes d’investissement.
Au contraire même, 2021 s’avère être une année de nombreux records pour la high-tech israélienne.
D’abord, sur les onze premiers mois de l’année, le secteur a engrangé près de 25 milliards de dollars, soit une hausse de 136% par rapport à 2020. Ce taux est presque le double de celui observé dans le monde qui est de 71%. Il est de 78% aux Etats-Unis, 105% au Royaume-Uni et 95% à Singapour.
Il ne s’agit pas d’un effet rattrapage suite à la pandémie. Cette hausse, déjà régulière de 2015 à 2020, a été accélérée par la pandémie demandeuse de solutions de gestion à distance dans de nombreux domaines.
Deuxième record, le nombre de sociétés israéliennes bénéficiant d’un investissement massif –plus de 100 millions de dollars– a explosé ; il est de 74 cette année contre 24 l’an dernier.
Troisième point, le nombre de licornes -entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars- a plus que doublé, passant de 20 à 53.
En revanche, les investissements pour les start-up émergentes ont ralenti. Pour finir, le nombre d’introduction en Bourse est également hors norme: 57 entreprises israéliennes ont sauté le pas contre 22 en 2020.
Source Challenges
Vous pouvez participer ici