vendredi 24 décembre 2021

Kiss : Les confessions de Gene Simmons


Ma mère est la personne la plus sage que j’ai rencontrée. Elle a survécu à un camp de concentration Nazi à quatorze ans alors que toute sa famille a été tuée. Elle affirme que « tous les jours passés sur Terre sont de bonnes journées et qu’il faut viser les étoiles. Tant que personne n’essaye de vous tuer, qu’est-ce que vous avez à perdre ? Vous ne pouvez pas échouer », et elle a raison.....Entretien......
Si vous voulez que Gene Simmons vienne chez vous, tout ce que vous avez à faire, c’est acheter son nouveau coffret composé de dix CD et intitulé The Vault. Il vous l’apportera en mains propres. Vous pouvez même inviter jusqu’à 25 amis. Il passera deux heures sur place et vous interprétera peut-être quelques chansons à la guitare. 
Le seul point noir, c’est que ça vous en coûtera 50 000 dollars. Il jure que ça en vaut la peine. « C’est le plus gros coffret de tous les temps et il regroupe des titres de 1966 à 2016, a-t-il déclaré à Rolling Stone. 
150 chansons qui ne sont jamais sorties, y compris un morceau que j’ai écrit avec Bob Dylan. Joe Perry fait une apparition sur un titre et les frères Van Halen sur trois autres. 
Il y a beaucoup de choses que je n’ai jamais pu sortir parce que j’étais avec Kiss et beaucoup de morceaux n’étaient pas dans le style du groupe ».
Aucune rock star du calibre de Gene n’a voyagé aux quatre coins du pays pour rencontrer ses fans directement à leur domicile, mais le chanteur de Kiss essaye depuis longtemps de trouver de nouvelles façons de se faire de l’argent, que ce soit en vendant des bandes dessinées Kiss, des préservatifs Kiss ou même des cercueils Kiss. 
Nous l’avons interviewé par téléphone, non seulement pour faire la promotion de The Vault, mais aussi pour qu’il partage avec nous des leçons de vie qu’il a apprises au fil des années (de l’infidélité au fait de devenir père en passant par la raison pour laquelle il continue de croire que le rock est mort.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?
Ma mère est la personne la plus sage que j’ai rencontrée. Elle a survécu à un camp de concentration Nazi à quatorze ans alors que toute sa famille a été tuée. Elle affirme que « tous les jours passés sur Terre sont de bonnes journées et qu’il faut viser les étoiles. Tant que personne n’essaye de vous tuer, qu’est-ce que vous avez à perdre ? Vous ne pouvez pas échouer », et elle a raison.
Elle m’a aussi appris que le succès n’est que temporaire. Elle ne comprend toujours pas qui me paie et pourquoi j’ai autant d’argent. 
Elle n’arrive pas à comprendre. Quand je lui ai montré le premier chèque de dix millions de dollars que j’ai gagné, elle ne savait pas ce que représentaient dix millions de dollars ou si c’était 10 000 ou 100 000 dollars. Elle a regardé le montant, a vu un grand nombre et m’a dit « c’est merveilleux, qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? ». 
Elle a raison. Vous détrônez quelqu’un, vous êtes le champion du monde, c’est super. OK, maintenant qu’est-ce que vous allez faire ? Vous rasseoir ? Remonter sur le ring et continuer à faire battre votre cœur tant que vous êtes vivant ? Utilisez-le ou perdez-le. Ma mère m’a appris cette éthique du travail.

Comment apprenez-vous à vos enfants à trouver leur voie quand ils sont nés dans des circonstances aussi radicalement différentes des vôtres ?
Ils n’ont jamais eu d’argent de poche. Pour moi, il ne faut pas donner d’argent pour rien à nos enfants parce que, quand ils quitteront la maison, ils tendront toujours la main et vous demanderont « où est l’argent que je gagne à ne rien faire ? ». 
Vous n’avez pas le droit de vous droguer, de vous saouler ou de fumer des cigarettes. Si vous voulez le faire, je veux avoir une discussion. Et dites-le moi avant, pas après. 
Si vous transgressez ces règles, si vous allez à leur encontre, vous vous retrouverez dans un désert à creuser des trous, déshérités.

Pensez-vous que si vous étiez né dans une riche famille américaine, vous auriez eu ce même raisonnement que vous avez eu toute votre vie ?
Je pense que j’ai un avantage parce que je suis parti de rien et que je ne suis pas né aux États-Unis. 
J’ai appris à connaître la terre promise que sont les États-Unis. Je suis censé être né sur la « Terre Promise », en Israël, mais aucun pays ne vous donne autant que les États-Unis.

Cela fait plus de trente ans que vous êtes avec votre femme, Shannon Tweed. Quel est le secret d’une longue relation ?
Nous produisons des centaines de millions de spermatozoïdes tous les jours grâce à notre ADN. On ne prend pas de repos. Le problème qu’ont les femmes, c’est que quand elles voient un homme de grande taille avec une voix grave, elles se disent « voilà un homme mature ». C’est faux. 
C’est un adolescent excité de quatorze ans. Il ne sera pas mature avant que ses cheveux ne blanchissent, et même là, il ne sera pas encore complètement mature. Les jeunes ne veulent jamais se marier, ils ne veulent pas d’enfants. Ce n’est pas dans notre ADN. 
Notre ADN nous dit « pars à la chasse, peu importe ce que tu veux ». La dernière chose que notre ADN veut entendre, c’est « où vas-tu ? ».
C’est le cas pour vous, c’est le cas pour moi, c’est le cas pour tout le monde. Ce que je conseille aux femmes, c’est de rompre avec leur petit-ami. Cherchez des hommes plus matures, des hommes qui ont peut-être fait fortune. Il vaut mieux des hommes plus âgés que plus jeunes.

Qu’est-ce qui a fait que vous êtes resté avec Shannon aussi longtemps ?
Elle a fait encore mieux que moi. Elle est restée à mes côtés pendant 29 ans, a élevé deux enfants, Nick et Sophie qui sont extraordinaires, et malgré toutes ces errances, elle n’est jamais partie. 
Un jour, je me suis demandé si j’allais mourir seul entouré de strip-teaseuses. Ça paraît marrant et pas si mal, mais ce n’est pas vraiment ce que je veux. Ou bien est-ce que je vais mourir entouré des personnes que j’aime, de mes enfants et de Shannon ? J’ai donc décidé de l’épouser. 
Mon premier et dernier mariage. Je me suis remarié avec elle un ou deux an(s) plus tard. C’est le bon moment. Dans ma situation, c’est la bonne façon de faire.

Quelles sont les règles les plus importantes que vous suivez dans votre vie ?
Là encore, chaque jour sur terre est une bonne journée. Imaginez qu’il ne vous reste plus que 24 heures à vivre. Que feriez-vous ? Regarder votre nouvelle série Netflix préférée puis mourir ou essayer de faire quelque chose ? 
Essayez de créer des emplois, donnez de l’argent, dites aux personnes que vous aimez que vous les aimez, faites quelque chose de positif. Je pense qu’on doit laisser l’endroit que l’on quitte en meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé. Si tout le monde faisait ça, ce serait cool.

Que faites-vous pour vous détendre quand vous avez du temps ?
Je n’ai pas de temps. J’ai un groupe de musique. On part en tournée quand je ne suis pas sur les routes avec Kiss. Kiss fait des tournées. Kiss a cinq mille produits sous licence. Je suis tout le temps occupé. Vault, la chaîne de restaurants…

Vous asseoir sur une plage pendant quelques jours ne vous tente pas ?
Non. Ça ne me tente pas du tout. La partie la plus sexy de moi, c’est mon cerveau et j’aime jouer avec, tout le temps.

A part votre mère qui est votre héros ?
Albert Einstein. Il n’avait pas de bons résultats à l’école, c’était un coureur de jupons attiré par toutes les femmes, même s’il avait des enfants et une famille. C’était quelqu’un de singulier. 
Il avait cette facilité extraordinaire de penser à des choses auxquelles les êtres humains n’avaient jamais pensé avant. Sans Einstein, les japonais et les allemands auraient gagné la seconde Guerre Mondiale.
Dieu merci, Hitler a été assez bête pour expulser Einstein et des personnes comme lui du pays.
Ce qui est intéressant, c’est que le berceau de la haine au XXe siècle, c’était l’Allemagne. Deux fois. Malgré tout, les grands esprits de ce monde viennent tous d’Allemagne. Ils étaient tous juifs. Karl Marx, Freud, Einstein…ils venaient tous de là-bas. Je trouve ça ironique.

Quel est l’achat le plus jouissif que vous ayez fait ?
Je n’en ai jamais vraiment fait. J’habite dans ce que la plupart des gens considère comme une maison de riche, mais c’est aussi un investissement. 
Vous achetez une maison de plus de 1500 mètres carrés avec des piscines et tout ce que vous voulez, blablabla, mais être frivole signifie que vous jetez l’argent par les fenêtres. Ce n’est pas ce que je fais. 
J’ai un pick-up, c’est ce que je conduis, et je porte des jeans jusqu’à ce qu’ils s’abîment. Je ne suis pas très matérialiste. Je n’ai pas de collection de voitures de luxe ou autre, même si j’ai beaucoup d’argent.

Quelle est votre ville préférée dans le monde ?
Vous savez, l’endroit que je préfère, c’est là où je suis. Peu importe où c’est. J’ai été partout dans le monde avec Kiss pendant 40 ans, mais le pays que je préfère, c’est les États-Unis, peu importe la ville. Je préfère être à San Antonio qu’à Paris.

Pourquoi ?
Il y a une certaine liberté de penser ici. Si vous n’aimez pas la nuit et le noir, eh bien les États-Unis ont inventé la lumière. 
Ils transforment la nuit en jour. Internet, les fast-foods, la lumière 24h/24, le rock & roll, les jeans, tout ça, la culture du monde, c’est américain. Je sais que les russes aiment le bortsch et les choses comme ça, mais je déteste le bortsch.

Vous faites partie du petit nombre de rock stars qui ne se sont jamais droguées ou qui n’ont jamais eu de problèmes d’alcool. Comment avez-vous résisté ?
J’ai peut-être eu de la chance. J’ai peut-être un avantage chimique. Dès que je sens de l’alcool, ça me donne envie de vomir. Je n’aime pas l’odeur, l’apparence, la culture et, pour moi, les personnes qui boivent sont faibles.

Avez-vous envie d’essayer l’alcool ? Est-ce que ça vous intéresse ?
Non, pas du tout. J’aime être capable de faire des choses. Si quelqu’un vous met ses mains devant les yeux, vous n’avez pas envie de les enlever ? 
Si quelqu’un que vous ne connaissez pas voulait vous donner une pilule de drogue et que vous ne vous souveniez de rien deux jours d’affilé, vous refuseriez. Pourquoi est-ce que les gens font volontairement des choses qui les anesthésient ? Je demande, je ne juge pas. 
Ils disent que si vous buvez trop, votre pénis ne fonctionne pas et vous vomirez probablement sur les chaussures de votre petite-amie. Votre pénis ne sera pas plus gros. Vous ne pouvez pas courir lors d’une compétition en étant drogué. Vous perdrez.

Comment vous vous sentez en regardant la télévision et en voyant des néo-nazis manifester dans les rues aux États-Unis en scandant « Les juifs ne seront pas remplacés » ?
C’est le sommet de la stupidité. La haine devrait être interdite partout, mais dans ce pays, vous avez le droit de déverser de la haine. A Skokie, dans l’Illinois, les nazis veulent manifester mais on le leur a interdit. La personne qui les défendait était le fils d’un survivant de camp de concentration. Les nazis avaient un avocat juif pour les défendre. On ne voit ça qu’aux États-Unis.

Qu’est-ce que vous ressentez quand le président Trump affirme qu’il y avait des « gens bons » lors des défilés de la parade nazie ?
La pression est très importante quand vous vivez dans une ville raciste. Comment épouser des pensées libérales, aimer votre semblable et ne pas juger à moins que vous ne soyez jugé ? 
Toutes ces personnes qui défilent avec des croix mais qui détestent les juifs ne comprennent même pas que leur Dieu est juif et rabbin.
Une partie de tout ça est due à l’ignorance, à la stupidité, mais la haine ne devrait pas être tolérée. 
Si j’étais au gouvernement, je l’interdirais…j’interdirais aussi le parti nazi sous toutes ses formes et je mettrais des gens en prison. Encore mieux, je les enverrais en Alaska où ils pourraient être entre eux et se détester, à l’écart de la société.

Que pensez-vous de Trump comme président aujourd’hui ?
Qu’on le veuille ou non, il est le président élu et je pense qu’on doit respecter la présidence. Tout ce que je peux dire, c’est qu’aux prochaines élections, si les gens l’aiment bien, ils revoteront pour lui et si les gens ne veulent pas de lui, ils ne le rééliront pas. C’est aussi simple que ça. A moins qu’il ne respecte pas la loi et qu’il se fasse destituer.

Pensez-vous qu’il fait du bon travail ?
Pas encore.

Dans quel sens ?
Je pense qu’on doit se débarrasser de l’État Islamique. On doit vraiment les chasser et les détruire. Ils doivent être détruits. La Corée du Nord est un gros problème. La Russie et la Chine sont menaçants. 
La Russie, la Chine et les États-Unis sont liés à la Banque Mondiale. Aucun d’eux ne va entrer en guerre. La guerre n’est pas une bonne chose pour les affaires. Elle l’a été à un moment…et ils ne vont pas entrer en guerre. 
Ils ne vont pas laisser la Corée du Nord leur faire la guerre. Un changement de régime est cependant probablement possible.

Décrivez votre régime fitness.
Je n’en ai pas vraiment, à part que je me suis remis à suivre un régime composé de protéines et ça fonctionne. Je ne suis pas strictement ce régime parce que les salades ne sont pas des protéines. 
J’ai immédiatement perdu deux kilos, j’ai de la chance. Kiss est le groupe qui travaille le plus dur dans le milieu du show business. Je cours avec des chaussures à talons et une armure de 18 kilos. 
Quand j’ai un jour ou deux de repos, je pars en randonnée. Entre huit et seize kilomètres dans les collines de Santa Monica.

Quelle musique vous touche le plus ?
Mes chansons préférées sont les nouvelles chansons pop. Je n’en connais pas beaucoup. J’aime bien Tame Impala, mais puisqu’il n’y a plus d’industrie du disque à cause de générations de fans qui se sont entraînées à télécharger, à partager et à diffuser gratuitement de la musique, les nouveaux artistes n’auront pas leur chance. Il n’y aura pas d’autres Beatles. Vous pouvez chercher. 
En trente ans, entre 1958 et 1988, on a eu Elvis, les Beatles, les Rolling Stones, Madonna, Prince, Jackson, U2, ACDC et Kiss peut-être. De 1988 à aujourd’hui, dites-moi qui sont les nouveaux Beatles.

Maintenez-vous toujours la déclaration que vous avez faite il y a quelques années quand vous avez affirmé que le rock était mort ?
Je vous repose la question, de 1988 jusqu’à aujourd’hui, qui sont les nouveaux Beatles ?
Je pense que des groupes comme Pearl Jam et Radiohead…

Attendez, vous parlez à un grand fan là. Si Thom Yorke se promenait à Pasadena, qu’est-ce qui se passerait ?
Je pense que beaucoup de personnes seraient choquées et ravies de le voir.
Je pense que vous délirez. Je me suis promené avec Dave Grohl et personne ne l’a remarqué alors que c’est une grande star. Non, ce n’est pas ça une star. Prince était une star. 
On le voyait arriver à des kilomètres. Il y a des artistes qui ont du succès. Pearl Jam a beaucoup de succès. 
Plus de personnes reconnaîtraient Mötley Crüe dans la rue plutôt que Radiohead. Je ne veux bien sûr pas dire qu’ils sont meilleurs.
Le système ne fonctionne plus et les nouveaux groupes de rock sont fragiles. Ce sont des bébés. Ils ont besoin d’amour, d’attention et qu’on leur donne une chance d’être meilleurs pour qu’ils puissent commencer avec « Love Love Me Do » et finir par écrire « A Day in the Life ». 
Le même groupe. Ils ont le temps de mûrir et de se développer, mais s’ils doivent vivre dans le sous-sol de leur mère et travailler pour gagner leur vie, ce qui est le cas aujourd’hui, ça n’arrivera pas. Ouais, le rock est mort. Ce n’est pas que le rock ne peut pas revenir à la vie, mais le business est mort. Si le business est mort, le rock est mort.
Vous savez ce qui n’est pas mort ? La pop. Beaucoup de divas de la pop, de petites filles, achètent de la pop. La musique noire, en particulier le rap…les fans achètent des albums de rap. Pareil pour la country. Pas pour le rock.

Vous aimez Kanye West ?
J’aime l’idée de Kanye. Je ne pourrais pas vous citer une de ses chansons. Kanye est éclipsé par les Kardashian. Ils ont été capables de casser le moule, de devenir célèbres sans rien faire. 
C’est un compliment, pas une critique. Warhol avait tort. Andy Warhol, que j’ai connu de son vivant, avait tort. 
Tout le monde a quinze minutes de gloire ? Non, non, non, tout le monde est célèbre bien plus longtemps que ça.

Que pensez-vous de Justin Bieber qui annule sa tournée des stades ?
Il est jeune. Ce n’est pas grave de faire des erreurs quand vous êtes jeune. Ne vous approchez juste pas de l’alcool et de la drogue. Il a du talent, c’est indéniable. 
Dès qu’il commencera à faire de la musique plus sérieuse que de la musique pour petites filles, je pense qu’on sera tous surpris. Il peut jouer de plusieurs instruments, il peut chanter, il est beau, il peut danser. Il peut faire mieux, mais il est jeune. Il a une base de fans féminines qui adore ça donc il n’y a rien de mal à ça.

Mais si tous les billets d’une tournée de stades se sont vendus et qu’il est physiquement capable d’assurer les concerts…
Vous parlez à un groupe qui n’a jamais rien annulé. On est toujours à l’heure.

Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir 70 ans dans deux ans ?
J’ai 68 aujourd’hui et ça me va. J’ai encore des cheveux blancs sur le crâne et encore plus dans le dos. Je me sens très bien.

Voulez-vous toujours être le chanteur de Kiss à 75 ans ?
Oui. J’ai aussi un Gene Simmons Band. Allez sur genesimmons.com, vous le verrez sur la première page. Mon entreprise de bandes dessinées fonctionne très bien. Tout va très bien.

Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?
Honnêtement, je m’en fiche. J’ai eu une vie merveilleuse et je continue tous les jours à faire des choses incroyables. Je n’ai pas de regrets. Je sais ce qui sera inscrit sur ma tombe : « Merci et bonne nuit ».


Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?