Lors de sa visite à Jakarta, le secrétaire d'État américain a encouragé la normalisation du plus grand État musulman du monde et d'Israël, mais à ce stade, aucune avancée (politique) immédiate n'est attendue.....Décryptage......
Le gouvernement Bennett-Lapid célébrera-t-il un accord de paix en son temps ? Le secrétaire d'État américain Anthony Blinkan a discuté avec des représentants du gouvernement indonésien lors de sa visite dans la capitale Jakarta la semaine dernière de la possibilité de faire avancer les mesures de normalisation avec Israël et de rejoindre les « Accords d'Abraham ».
Selon de hauts responsables israéliens impliqués dans le contenu des pourparlers, aucune avancée immédiate n'est attendue sur la question.
Si le mouvement politique arrive finalement à maturité, alors cela sera l'un des grands mouvements pour Israël.
En effet, l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde et a un grand pouvoir sur les autres pays musulmans. L'Indonésie peut également aider de manière significative l'économie israélienne, en raison du volume des échanges qu'elle effectue.
"Nous essayons toujours d'explorer de nouvelles opportunités de normalisation, mais nous laisserons ces discussions à huis clos jusqu'au bon moment" a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Ned Price.
L'administration Biden tente d'étendre davantage les accords d'Aabraham conclus pendant le mandat de l'administration Trump, y compris vis-à-vis de l'Arabie saoudite.
Il convient de noter qu'au cours des dernières semaines du mandat de Trump, une tentative a été faite pour amener l'Indonésie aux accords mais le mouvement n'a pas mûri.
À cette époque, l'Indonésie cherchait à améliorer ses relations commerciales avec les États-Unis en échange de mesures de normalisation avec Israël, dont des vols directs et la délivrance de visas aux Israéliens.
Bien qu'il n'y ait pas de relations diplomatiques officielles entre les deux pays, de hauts responsables israéliens et indonésiens se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours des deux dernières décennies, notamment en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York et d'autres forums internationaux.
Source Koide9enisrael
Vous pouvez participer ici