jeudi 30 décembre 2021

MABAM: La "guerre entre les guerres" d'Israël


La campagne de « guerre entre les guerres » d’Israël réussit à perturber le trafic d’armes mené par l’Iran et ses alliés. Cette campagne  est un véritable succès selon le chef d’état-major des Forces de Défense Israéliennes (IDF) ; le lieutenant-général Aviv Kohavi. Selon lui l’augmentation de l’ampleur des opération au cours de l’année a conduit à désorganiser les routes du trafic d’armes en Syrie.......Décryptage.........

Les israéliens sont cependant très inquiets du développement nucléaire iranien ainsi que des aspirations hégémoniques du pays dans la région.
C’est pour cela que des centaines de frappes ont eu lieu en Syrie afin d’empêcher l’envoi d’armes iraniennes au Hezbollah libanais ou à ses troupes en Syrie.

Frappes aériennes dans toute la région
Cette « guerre entre les guerres » est surtout désigné sous le nom «MABAM » en hébreu. Cette évolution de l’intervention israélienne n’est cependant pas sans risque. 
Le régime syrien est officiellement soutenu par le Hezbollah et l’Iran et des missiles anti-aériens ont déjà pris pour cible les avions israéliens. 
Cependant il semble qu’ils ne souhaitent pas une guerre avec Israël ; les frappes dans le pays donnent rarement lieu à une riposte. La dernière de ces frappes a eu lieu mardi dernier et a détruit une énorme quantité d’armes stratégiques et de haute technologie.
Cependant ces attaques ne se limitent pas à la Syrie. Les corridors aériens, terrestres et maritimes de l’Iran ont été impraticables pendant 70 % de l’année 2021 grâce aux opérations de MABAM. 
De nombreuses opérations clandestines auraient aussi eu lieu selon Kohavi. Étant donné les faibles risques de guerre régionale les officiers de l’IDF semblent près à reconduire ces opérations l’année prochaine. 
L’Iran et ses fournitures d’armes à ses alliés semble être la principale menace aux yeux des militaires et du gouvernement israélien.

Les alliances de la guerre entre les guerres

Il est intéressant de noter que Bachar el-Assad voudrait également chasser l’Iran de Syrie. Grâce au soutien russe il aurait déjà réussit à reprendre le contrôle de 60 % du pays. 
Il chercherait donc à expulser toutes les forces étrangères du pays qu’elles soient pro-iraniennes ou non. Les milices chiites et le Hezbollah sont en tête en terme de présence sur le territoire. 
Officieusement les israéliens se retrouvent donc aujourd’hui à collaborer avec les forces russes et donc avec le dictateur. La « guerre entre les guerres » produit de bien étranges alliances de circonstances.
Le trafic d’armes iraniennes n’est cependant pas le principal souci de l’IDF. Les forces armées se préparent en effet depuis longtemps pour des frappes visant le programme nucléaire de leur ennemi. Les menaces à ce sujet fusent d’ailleurs déjà des deux côtés. 
En cas de frappe israélienne, une guerre sur plusieurs fronts serait sans doute déclenchée ; Hamas, Hezbollah, alliés iraniens etc. Loin de décourager Israël ces derniers se préparent activement à cette situation. 
En attendant, la surveillance des frontières cette année a principalement servi à confisquer 120 kg de drogues, 75 armes et à empêcher quelques tentatives d’infiltration.


Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?